En quelques années, la technique CRISPR-Cas9 a révolutionné l’édition génétique. Elle permet de supprimer, remplacer ou ajouter une séquence ADN à un endroit précis.


au sommaire


    Découverte en 2012 par la Française Emmanuelle CharpentierEmmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna, CRISPR désigne un ensemble de moléculesmolécules qui permettent de modifier l'ADN de plantes et d'animaux avec une grande précision. Acronyme de Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic RepeatsClustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats (soit en français courtes répétitions en palindrome regroupées et régulièrement espacées), elles proviennent d'une bactérie qui les utilise en association avec l'enzymeenzyme Cas9 pour se protéger des virus.

    Des « ciseaux » génétiques

    Aujourd'hui, CRISPR-Cas9 permet de découper un gène à un endroit précis, grâce à un ARN guide qui indique la séquence à découper. On peut ainsi supprimer, modifier ou insérer une nouvelle séquence d'ADN dans le gène, ce qui le désactive ou modifie son fonctionnement. Peu coûteux et facile à utiliser, CRISPR est employé dans de nombreux domaines : agricultureagriculture, thérapies géniquesthérapies géniques, cancercancer, amélioration des animaux, biocarburantsbiocarburants et recherche génétiquegénétique. Cette technique soulève toutefois des questions éthiques sur la modification du génomegénome.