Le Covid long touche des millions de personnes qui ont été infectées par le SARS-CoV-2. Dans une étude préliminaire, des chercheurs américains avaient identifié un antidiabétique comme moyen de diminuer le risque de développer un Covid long après une infection. Les résultats de l’essai clinique viennent de paraître.


au sommaire


    La metformine -- utilisée dans le traitement du diabète de type 2 lorsque le régime alimentaire et l'exercice physiquephysique ne suffisent pas à le contrôler -- pourrait représenter un médicament de choix contre le Covid long. L'étude « Covid-Out » a visé à déterminer si un traitement précoce du Covid-19 avec de la metformine, de l'ivermectine ou encore de la fluvoxamine pouvait diminuer le risque de développer un Covid long. Pour cela, les chercheurs de l'université du Minnesota ont mené un vaste essai clinique de phase 3 randomisé et contrôlé par placeboplacebo, auquel ont participé plus de 1 000 volontaires de plusieurs États américains.

    Pourquoi une étude sur la metformine ?

    Le Covid long est une maladie chronique émergente susceptible d'affecter des millions de personnes qui ont contracté le Covid-19 et qui laisse des séquelles. « Au début de la pandémie, les symptômessymptômes au-delà de 4 semaines après l'infection n'étaient pas pleinement reconnus et la plupart des essais n'ont pas suivi les participants pendant plus de 35 jours », écrivent les auteurs de la nouvelle étude publiée dans The Lancet Infectious Diseases.

    Or, des données cliniques, observationnelles et précliniques émergentes ont montré que la metformine inhibait le SARS-CoV-2SARS-CoV-2 et prévenait les formes graves de son infection. En août 2022, la même équipe de recherche a utilisé un simulateur informatique afin de savoir quel traitement pourrait être le plus efficace. « Le modèle basé sur la biophysique simule la maladie au niveau moléculaire et cellulaire, de sorte que l'équipe chargée de l'essai a pu sélectionner les traitements potentiels par ordinateurordinateur bien avant qu'ils ne soient administrés aux participants », peut-on lire dans un communiqué de l'université du Minnesota.

    Incidence cumulée des diagnostics de Covid long sur 10 mois après le début de l'essai (en bleu : patients qui ont reçu la metformine ; en rouge : patients qui ont reçu le placebo). © Bramante, Buse <em>et al. The Lancet</em> (2023)
    Incidence cumulée des diagnostics de Covid long sur 10 mois après le début de l'essai (en bleu : patients qui ont reçu la metformine ; en rouge : patients qui ont reçu le placebo). © Bramante, Buse et al. The Lancet (2023)

    Un essai clinique sur des adultes en surpoids ou obèses

    La présente étude a inclus 1 323 participants qui ont reçu une dose de metformine ou de placebo. Parmi eux, 1 126 ont consenti à un suivi à long terme : 564 ont reçu de la metformine et 562 ont reçu un placebo apparié ; un sous-ensemble de participants a été assigné au hasard pour recevoir en plus de l'ivermectine ou de la fluvoxamine. Les adultes (âgés de 30 à 85 ans) souffraient tous de surpoidssurpoids ou d'obésité, et présentaient des symptômes de Covid-19 depuis moins de 7 jours, ainsi qu'un test PCRtest PCR ou antigèneantigène SARS-CoV-2 positif.

    Quelque 8 % des participants ont déclaré avoir reçu un diagnosticdiagnostic de Covid long au 300e jour : 6 % chez les participants ayant reçu de la metformine contre 10 % chez ceux ayant reçu un placebo. L'ivermectine et la fluvoxamine n'ont eu aucun effet significatif sur l'incidenceincidence du Covid long par rapport au placebo. Les chercheurs concluent que le traitement à la metformine a permis de réduire l'incidence du Covid long d'environ 41 % par rapport au placebo.

    De plus, la metformine présente certains avantages cliniques puisqu'elle est disponible dans le monde entier, peu coûteuse et sûre. « Des recherches supplémentaires pourraient montrer si la metformine est également efficace chez les personnes ayant déjà été infectées ou chez les adultes dont l'indice de masse corporelleindice de masse corporelle est plus faible », notent les auteurs.