Combien de temps dure l'infection la plus longue à la Covid-19 ? Et la réinfection la plus courte ? Lors d'un congrès scientifique au Portugal, des scientifiques ont présenté le cas de deux patients qui pulvérisent tous les records.


au sommaire


    En France, 28 millions de cas de Covid-19 ont été recensés depuis le début de la pandémie, et plus de 500 millions à l'échelle de la planète. Une multitude de cas qui a révélé à quel point cette maladie était complexe dans les symptômes qu'elle induit, dans sa duréedurée, ou encore sa sévérité. Au congrès European Society Of Clinical Microbiology And Infectious Diseases, qui se tient cette semaine au Portugal, les chercheurs ont présenté des cas records concernant les infections et les réinfections causées par la Covid-19.

    Voir aussi

    Covid-19 : après une infection, combien de temps reste-t-on contagieux ?

    La réinfection la plus courte

    Avec l'émergenceémergence des variants plus contagieuxcontagieux du SARS-CoV-2, les réinfections sont monnaie courante. Une infection par le SARS-CoV-2 est considérée comme une réinfection lorsqu'il s'écoule un intervalle de temps durant lequel la personne est asymptomatique et les tests de dépistage négatifs. En moyenne, la réinfection intervient plusieurs mois après la primo-infection. Dans le cas de cette infirmière espagnole, c'est seulement 20 jours ! C'est tout simplement le laps de temps le plus petit entre deux infections jamais documenté.

    La patiente a été testée une première fois positive le 20 décembre 2021. Asymptomatique et vaccinée, elle s'est isolée pendant dix jours avant de reprendre le travail après un test revenu négatif. Le 10 janvier, elle contracte de la fièvrefièvre, de la toux et une fatigue. Le test de dépistage est positif pour le variant Omicron - le variant Deltavariant Delta était responsable de sa primo-infection.

    Dans les cas les plus extrêmes, on peut rester positif à la Covid-19 plus d'un an. © MyriamB, Adobe Stock
    Dans les cas les plus extrêmes, on peut rester positif à la Covid-19 plus d'un an. © MyriamB, Adobe Stock

    L'infection la plus longue

    Autre record présenté lors du congrès, celui de l'infection la plus longue documentée à ce jour. En Angleterre, des scientifiques ont suivi neuf patients au profil particulier, ils sont immunodéprimés. Chez ces derniers, l'infection dure en moyenne 73 jours contre une dizaine dans la population générale. Leur système immunitairesystème immunitaire affaibli lutte beaucoup plus difficilement contre l'infection, entraînant des tests de dépistage positifs pendant une longue période.

    Parmi les neuf patients anglais, l'un d'eux pulvérise tous les records. À son dernier examen de suivi, il était toujours infecté, 412 jours après le premier test de dépistage positif. Il suit un traitement basé sur des anticorps monoclonauxanticorps monoclonaux pour essayer de s'en débarrasser. Si cela ne fonctionne pas et qu'il reste positif jusqu'à son prochain examen, il pourrait être le patient avec l'infection la plus longue jamais documentée : 505 jours. Le précédent record est de 335 jours, aussi chez une personne immunodéprimée.