Alors qu’une nouvelle vague de Covid-19 démarre en France, il est plus que jamais nécessaire de disposer de tests de dépistage sérologiques efficaces. Rien qu’en France, près de 70 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués ce jeudi 1er décembre 2022. Un nouveau test très rapide et peu coûteux vient d’être mis au point.


au sommaire


    Un dépistage sérologique efficace est indispensable pour contrôler l'épidémie et limiter sa propagation. L'évaluation du taux d'anticorps anti-covid-19 dans le sérum des individus permet de suivre la maladie. C'est aussi très utile dans l'appréciation des campagnes de dépistage pour déterminer le taux de protection des populations. C'est dans ce contexte qu'une équipe brésilienne vient de publier les résultats de son test de détection sérique des anticorps contre le SARS-CoV-2SARS-CoV-2 dans la revue ACS Biomaterials Science and Engineering.

    Une méthode électrochimique

    La méthode repose sur l'utilisation d'un biocapteur électrochimique de type impédimétrique. La protéineprotéine S du SARS-CoV-2 est immobilisée sur des substratssubstrats d'oxyde d'étainétain, dopés au fluorfluor et modifiés par des nanotiges d'oxyde de zinczinc, elles-mêmes associées à une électrodeélectrode. La protéine S sert de biorécepteur : elle est fixée sur le support par adsorptionadsorption physiquephysique, en raison des interactions électrostatiquesélectrostatiques. Ce capteurcapteur est ensuite mis en présence de sérum contenant ou non des anticorps anti-SARS-CoV-2. Ceux-ci ont une affinité pour la protéine S et vont se fixer dessus. Ce phénomène biologique est détecté par le biocapteur et affiché sous la forme d'un signal électrochimique.

    Le taux d'anticorps reflète notre capacité à nous défendre contre le virus. © Siarhei, Adobe Stock
    Le taux d'anticorps reflète notre capacité à nous défendre contre le virus. © Siarhei, Adobe Stock

    Un test sensible et spécifique

    La méthode a été testée en utilisant des échantillons de sérum :

    • de patients convalescents pour le Covid-19 (n=47) ;
    • de patients vaccinés par le vaccinvaccin CoronaVac de Sinovac après avoir été testés positifs (n =20) ou après avoir été testés négatifs au SARS-CoV-2 (n=25) ;
    • de témoins prélevés chez des volontaires sains avant le début de la pandémiepandémie (n=15).

    Pour information, le vaccin CoronaVac de Sinovac est un vaccin contre la Covid-19 d'origine chinoise qui a été validé par l'OMSOMS. Pour évaluer les capacités du test sérique de détection des anticorps anti-SARS-CoV-2, les auteurs ont utilisé les tests de diagnosticdiagnostic de référence Elisa. Deux tests ont été réalisés sur chaque échantillon : le premier pour détecter la présence ou non d'anticorps anti-SARS-CoV-2, le second pour détecter la présence ou non d'anticorps anti-coronaviruscoronavirus saisonnier.

    Le premier test a permis de confirmer la sensibilité du test d'intérêt (88,7 %), c'est-à-dire sa capacité à donner un résultat positif en présence d'anticorps. Le second test Elisa a permis de confirmer la spécificité de détection (100 %) du test électrochimique des auteurs : aucune réactivité croisée n'a été détectée. Pour mémoire, la spécificité d'un test correspond à sa capacité à donner un résultat négatif lorsqu'il n'y a pas d'anticorps dans le sérum du patient.

    Par ailleurs, le test mis au point était capable de donner un résultat en moins de 5 minutes. Il est également peu cher, facile à fabriquer et à utiliser. De bonnes nouvelles dans le contexte épidémique actuel.