Une expérience étonnante réalisée dans un simulateur montre que notre corps et notre cerveau sont sensibles à des variations de températures de moins de 1 °C.
au sommaire
Un ou deux petits degrés de plus, qu'est-ce que ça change ? Beaucoup ont compris qu'un réchauffement de +1 °C avait de grosses conséquences sur le climatclimat, la biodiversitébiodiversité et l'agricultureagriculture. Mais au niveau de notre corps et de notre ressenti, cela ne paraît pas grand chose. Et pourtant, une expérience effectuée par le simulateur terraXcube montre que notre corps est bien plus sensible que ce que l'on pensait aux petites variations de températures.
26 participants ont testé le simulateur d'environnement et tous ont été capables de ressentir des variations infimes de températures : moins d'1 °C, ou plus exactement 0,92 °C en moyenne. Certains ont même été capables de ressentir des variations de seulement 0,38 °C. L'objectif de cette expérience est de pouvoir ensuite utiliser ces résultats pour améliorer les environnements de travail et les systèmes de climatisation, en faisant en sorte que le réglage de la température puisse être encore plus précis, et donc mieux adapté à chaque individu.
Nos facultés à apprendre et à prendre des décisions sont influencées par la température
Mais plus encore, l'expérience a montré que notre manière de penser, et notre faculté à apprendre, est différente en fonction des variations de températures. La température d'une pièce n'est donc pas qu'une question de confort, mais influence notre cognition et notre perception des choses. Des expériences précédentes ont en effet montré que la température idéale pour réfléchir et apprendre est comprise entre 22 et 24 °C : en-dessous, et au-delà, nos performances baissent, et la prise de décision est affectée.