L'année 2020 se referme bientôt. Bien qu'elle ait été marquée par la pandémie de coronavirus et la prédominance de sa thématique, d'autres sujets scientifiques ont fait l'actualité et ne sont pas en reste. Voici vos articles préférés de la rubrique santé, une rétrospective certifiée sans coronavirus !

Dans quelques heures, l'année 2020 s'achève. Le moment est donc venu de se pencher sur l'année écoulée et les actualités qui l'ont marquée. En 2020, la rubrique Santé de Futura a été dominée par le coronavirus et la Covid-19 mais, pour cette rétrospective, notre rédaction a choisi de republier les neufs articles que vous avez plébiscités et qui ne sont pas liés au coronavirus ni à ses conséquences.

Enquête sur la mort d'une princesse égyptienne

Il y a 3.000 ans, une princesse égyptienne est morte dans la douleur. La momification a figé à jamais son visage crispé, la bouche grande ouverte. L'égyptologue Zahi Hawass a enquêté pour en savoir plus sur les causes de sa mort. Un article mêlant médecine et archéologie qui vous avait particulièrement émus en 2020.

Voir aussi

Révélations sur les derniers instants de la « momie hurlante », 3.000 ans après

De quoi la « momie hurlante » est-elle morte ? © Zahi Hawass
De quoi la « momie hurlante » est-elle morte ? © Zahi Hawass

Un nouvel espoir pour contrecarrer le virus du Sida

Le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) défie toujours les scientifiques. Si les trithérapies retardent l'apparition du Sida, aucune thérapie n'existe actuellement pour se débarrasser de ce rétrovirus. En décembre dernier, une start-up française, soutenue par des grands instituts de recherche, a fait une découverte qui pourrait changer la donne.

Voir aussi

Sida : une découverte majeure pour le traitement du VIH

Un lien entre l'activité sexuelle et le cancer ?

C'est une actualité qui a peut-être refroidi les ardeurs de certaines personnes. Une équipe internationale de chercheurs a observé un lien, sans pouvoir établir de causalité, entre le nombre de diagnostics de cancer et le nombre de partenaires sexuels chez les hommes et les femmes.

Voir aussi

Un nombre élevé de partenaires sexuels augmente-t-il le risque de cancer ?

Quelques mystères du corps humain percés

Cet article publié au tout début de l'année 2020 vous avait particulièrement intéressés. En effet, il y a encore tant de choses à découvrir sur le corps humain, même en 2020 !

Voir aussi

Cinq mystères du corps humain révélés en 2019

Que reste-il à découvrir à propos du corps humain ? © deepagopi2011, Adobe Stock
Que reste-il à découvrir à propos du corps humain ? © deepagopi2011, Adobe Stock

La génétique des cancers a fait un bond en avant

Le cancer est un sujet qui a interpellé de nombreux lecteurs en 2020, notamment ce travail de recherche conséquent réalisé par 1.000 chercheurs à travers le monde. En analysant le génome de 38 cancers, ils ont pu accumuler une quantité de données génétiques sans précédent qui seront sûrement utiles dans le futur.

Voir aussi

Cancer : une avancée génétique majeure

Un organe caché au fond du crâne

Encore une découverte concernant le corps humain qui vous a passionnés en 2020. Des chercheurs ont trouvé un nouvel organe dans la boîte crânienne lors d'un examen de routine. Qui l'eût cru ?

Voir aussi

Étonnant : des docteurs découvrent un nouvel organe dans le crâne humain

Soigner les femmes atteintes du cancer du sein

Le cancer du sein touche une femme sur huit en France. Si les chances de survie sont plutôt bonnes quand il est diagnostiqué à temps, le traitement est tout de même lourd.  

Voir aussi

Cancer du sein : les femmes qui prennent ces deux médicaments vivent plus longtemps

Une urine un peu spéciale

La chronique « Patient bizarre » attire toujours de nombreux curieux, mais cet épisode a particulièrement plu. Souffrant d'un mal étrange, une femme urinait de l'alcool littéralement.

Voir aussi

Patient bizarre : elle urine de l'alcool

Voilà un cas clinique qui restera dans les annales : une femme qui urine de l'alcool. © benvoix, Envato Elements
Voilà un cas clinique qui restera dans les annales : une femme qui urine de l'alcool. © benvoix, Envato Elements

Un virus sous-surveillance en Amérique du Sud

C'est l'article de la rubrique Santé que vous avez le plus visionné en 2020 ! Fin novembre, les médecins boliviens s'inquiètent de la propagation inter-humaine d'un virus provoquant des symptômes proches de ceux d'Ebola. Le virus Chapare est sous surveillance constante depuis.

Voir aussi

Un étrange virus inquiète les scientifiques en Bolivie