Lorsque cet adolescent de 17 ans a avalé une épingle à couture en retouchant ses vêtements, il ne s’en est même pas rendu compte. La surprise fut donc grande quand les médecins lui annoncèrent, quelques jours plus tard, que l’épingle avait migré pour transpercer son cœur.


au sommaire


    Tout commence lorsque le jeune homme de 17 ans se présente à l'hôpital, se plaignant de douleurs à la poitrine depuis près de trois jours. La douleur est vive, irradie dans le dosdos et s'aggrave lorsqu'il se couche ou qu'il respire profondément. Le patient souffre aussi de fatigue et de dyspnée. L'examen physiquephysique s'avère tout à fait normal, mais à l'ECG (électrocardiogramme), les médecins notent une tachycardie sinusale avec élévation diffuse du segment ST, ce qui leur fait craindre une périmyocardite (inflammation de l'enveloppe du muscle cardiaquemuscle cardiaque). Crainte renforcée par les analyses sanguines, qui révèlent la présence de biomarqueurs inflammatoires. Un scannerscanner de la poitrine montre alors un objet pointu de 3,5 centimètres de longueur fiché dans le ventriculeventricule droit du cœur.

    Une aiguille de 3,5 cm dans le cœur

    Stupeur chez l'adolescent, qui affirme dans un premier temps n'avoir jamais ingéré d'objet pointu ou fait l'objet d'une quelconque blessure à la poitrine ou intervention chirurgicale au cœur. Il finit alors par se rappeler qu'il tient souvent des épingles dans sa bouche lorsqu'il répare des vêtements. Après une intervention pour ôter l'aiguille, l'adolescent se remettra heureusement sans séquellesséquelles.

    Le scanner thoracique montre l’aiguille plantée dans la paroi du ventricule droit (flèche noire). © Bonnie Mathews et al, <em>The Journal of Emergency Medicine</em>, 2020
    Le scanner thoracique montre l’aiguille plantée dans la paroi du ventricule droit (flèche noire). © Bonnie Mathews et al, The Journal of Emergency Medicine, 2020

    Drogue, acupuncture et opérations du cœur

    « Nous présentons ici un cas unique de migration d’un corps étranger gastrogastro-intestinal provoquant une périmyocardite, écrivent les médecins dans leur rapport paru dans The Journal of Emergency MedicineLes corps étrangers intracardiaques sont généralement causés par des dispositifs retenus ou embolisés introduits dans le cœur ou le système vasculaire, ou migrent du site d'autres opérations pratiquées ailleurs dans le corps ». Moins fréquemment, il arrive que des morceaux d'aiguille provenant d'utilisateurs de droguedrogue par voie intraveineuse ou de procédures d’acupuncture se retrouvent fichés dans le cœur. En 2016, une femme chinoise avait accidentellement logé une épingle dans sa poitrine, qui avait formé une calcificationcalcification. Cette dernière avait alors créé un caillotcaillot sanguin, qui avait migré jusqu'au cerveaucerveau, causant un AVC (accident vasculaire cérébralaccident vasculaire cérébral).

    Objets pointus avalés : quel risque pour la santé ?

    Dans le cas présent, les médecins estiment que l'aiguille a pu migrer directement depuis l'estomacestomac jusqu'au cœur, ou depuis une autre partie du tube gastro-intestinal comme l'œsophageœsophage ou le petit intestin. Ce cas illustre en tout cas la dangerosité potentielle des objets pointus lorsqu'ils sont avalés. La plupart du temps, lorsqu'il s'agit d'arêtes de poissonpoisson par exemple, ils sont éliminés naturellement dans le transit intestinaltransit intestinal (quoique les arêtes peuvent aussi rester coincées dans la gorge, auquel cas on les retire avec une pince spéciale). « Les objets de moins de 5 cm de longueur n'engendrent d'habitude pas de complications », attestent Bonnie Mathews et ses coauteurs dans l'article. Comme le montre la migration de l'aiguille, le risque est peut-être à revoir, estiment-ils. « Il faudrait peut-être retirer systématiquement les objets pointus avalés quelle que soit leur longueur. »

    Dernier conseil pour la route : quand vous faites de la couture, ne portez jamais les aiguilles à la bouche. Plantez-les dans un petit coussin ou une trousse, pour ne pas risquer de vous blesser avec.