Aujourd'hui dans Patient bizarre, une femme qui oubliait un peu trop souvent qu'elle avait déjà mis ses lentilles de contact...
au sommaire
Une femme de 67 ans se présente dans un hôpital de Birmingham (Royaume-Uni) pour se faire opérer de la cataracte. Malgré le fait qu'elle porteporte des lentilleslentilles depuis plus de 35 ans, il n'y voit plus clair. L'ophtalmologiste et l'anesthésiste qui vont s'occuper d'elle procèdent à l'anesthésie de ses yeux pour commencer la chirurgie. Mais cette opération de routine prend alors un tournant inattendu. Une massemasse bleutée et dure émerge de sa conjonctive supérieure, la membrane transparente qui tapisse les paupières inférieures et supérieures.
Des lentilles de contact perdues
Les médecins retirent ce corps étranger et s'aperçoivent qu'il s'agit de pas moins de 17 lentilles de contact compactées et collées ensemble par du mucus. Une exploration plus fouillée des yeux de la patiente, sous un microscopemicroscope opératoire, permet d'en découvrir dix de plus. La patiente avait oublié de retirer au total 27 lentilles de contact coincées dans ses yeux. Pourtant, à part sa mauvaise vision, elle n'a pas signalé un quelconque problème au médecin avant son opération.
Les médecins expliquent ce cas exceptionnel par deux facteurs, la mauvaise vue de leur patiente, surtout pour l'œil droit, mais aussi l'implantation profonde de ses yeux dans leur orbiteorbite, ce qui aurait pu compliquer la pose et le retrait des lentilles. La patiente n'a pas eu de séquelles liées à la présence ou au retrait des lentilles perdues.
Les lentilles peuvent parfois disparaître de la surface de la cornée. Contrairement à la croyance générale, elles ne peuvent pas glisser derrière le globe oculaireglobe oculaire. L'anatomieanatomie des yeux ne le permet pas. En revanche, elles peuvent se glisser dans l'interstice entre le globe oculaire et les paupières supérieures et inférieures. Pour ramener au milieu de la cornée la lentille égarée, les médecins recommandent d'humidifier les yeux et de les masser doucement jusqu'à ce qu'elle réapparaisse. Si cela ne suffit pas, une consultation chez l'ophtalmologiste est préférable.