Aujourd'hui dans Patient bizarre, un homme soigné grâce à de la peau de poisson !
au sommaire
Au Brésil, un jeune homme de 23 ans se présente aux urgences avec d'impressionnantes brûlures sur les deux bras. La couche superficielle de sa peau a fondu à cause des flammes émises par une arme à feufeu. Les médecins ont pu retirer les tissus nécrosés en grattant les brûlures alors que le patient était sous anesthésie. Face à l'étendue des plaies et au risque important de complication, les médecins prennent une décision originale pour soigner leur patient : lui greffer des peaux de poissonpoisson !
Soigner les brûlures avec de la peau de poisson
De la peau, mais pas de n'importe quel poisson, celle du tilapiatilapia du Nil, une espèceespèce de poisson très prolifique et élevé en massemasse pour sa chair. Sa peau est riche en collagène, indispensable pour réparer les peaux brûlées, et résiste bien à la frictionfriction et aux étirements. Avant de l'appliquer sur les bras brûlés du patient, les médecins s'assurent qu'elle n'est contaminée par aucune bactérie pathogène. Toutes les plaies sont ensuite recouvertes de peaux de Tilapia. Au bout de six jours, les peaux de poisson ont bien adhéré aux blessures. Le patient gardera ce pansement original encore dix jours. Au 17e jour, l'effet sur la peau brûlée du Brésilien est stupéfiant !
Les peaux de Tilapia ont permis la réépithélisation de la peau en seulement 15 jours, sans aucun effet secondaire. Pour des brûlures plus profondes, les médecins suggèrent de laisser la xenogreffe pendant trois semaines. Ils prévoient même de lancer un essai clinique pour confirmer les bienfaits de la greffegreffe de peaux de Tilapia pour soigner les brûlures superficielles.