Une comédienne se plie au défi qui lui est proposé : manger une glace. Contrairement à ce que le spectateur pourrait croire, il ne va pas uniquement profiter de la délectation de la jeune femme mais aussi de l’activité de ses muscles vus sous IRM. Découvrez en vidéo ce surprenant spectacle.
au sommaire
Les techniques d’imagerie biomédicale permettent de voir le corps de l'intérieur, chose que nos yeuxyeux, même les plus perçants, ne peuvent pas faire. Ainsi, vu sous IRM, le simple fait de manger une glace prend une tournure pour le moins originale. Les mouvementsmouvements de la langue, de la mâchoire inférieure ou de déglutition, même en vitessevitesse accélérée, sont rendus visibles.
L'IRM, contrairement à la radiographie, n'est pas une technique qui irradie le sujet. C'est donc un bon outil pour la recherche biomédicale et notamment les neurosciences. Depuis les années 1990, cette technique a permis d'importants progrès. Grâce à elle, il est notamment possible de mesurer l'activité de différentes zones du cerveau.
© Des Vues de l'esprit