Comme le disait plaisamment mon maître Raymond Vilain à l'hôpital Boucicaut à Paris dans les années 1980, l’adipocyte, ou cellule graisseuse primordiale, devient le roi des médias dès l'été venu ! Ils ont pour rôle d'accumuler l'énergie sous forme de graisses de type triglycérides. Ils peuvent synthétiser les triglycérides à partir d'acides gras et de glycérol, mais aussi les excréter quand l'organisme doit piocher dans ses réserves.


au sommaire


    Qu'est-ce que l'adipocyte ? Il s'agit d'une petite cellule graisseuse qui peut être brune ou claire et dont la fonction est de stocker de la graisse, mais  cette cellule, qui ressemble à une bulle de savon avec des parois très fines, fonctionne un peu comme un mini-organe endocrinienendocrinien. Le noyau est refoulé en périphérie ainsi que les mitochondries, et la partie graisseuse est stockée sous forme de bulle plus ou moins importante, la taille peut varier de deux millimètres à trois ou quatre centimètres dans certaines localisations, comme les fesses ou la culotte de cheval.

    Au niveau du revêtement cutanécutané, il existe deux couches de cellules adipocytaires :

    • une couche de surfacecouche de surface relativement fine, de deux à quatre centimètres d'épaisseur qui peut être régulée par le régime et l’activité sportive ;
    • une couche plus profonde faite de cellules graisseuses amoncelées qui peut présenter plusieurs centimètres d'épaisseur, notamment dans des zones comme la culotte de cheval ou les fesses.

    Cette graisse profonde est d'origine génétique. Elle ne peut pas être facilement perdue, ni par le régime ni par les activités sportives.

    Que secrète la cellule graisseuse ou adipocyte ?

    Chaque adipocyte est en relation avec les autres par des moyens d'information que nous ne connaissons pas, c'est aussi le cas avec des organes associés comme le foie avec lequel les adipocytes échangent régulièrement pour pouvoir renseigner sur le taux de glycémie dans le sang et sur la température qu'il faut maintenir à l'intérieur du corps humain. En effet, c'est l'adipocyte qui, par son contenu graisseux, participe à la thermogénèse, c'est-à-dire à l'augmentation de température et à son maintien au meilleur niveau pour s'adapter à notre environnement extérieur.

    La particularité des cellules souches adipocytaires

    Certains adipocytes ont la capacité extraordinaire de pouvoir secréter des substances susceptibles de pouvoir transformer la cellule graisseuse en une cellule corporelle différente, comme une cellule cardiaque ou musculaire.

    Cette plasticitéplasticité extraordinaire et régénérante est très importante parce que c'est elle qui explique pourquoi on se sert de transfert graisseux autologueautologue lorsqu'on a besoin de combler des pertes de substance ou parfois même de transformer les cellules graisseuses en des cellules corporelles d'un autre type.

    Une vue microscopique des adipocytes (cellules adipeuses) montrant leur augmentation en taille et en nombre chez les individus obèses. © Arti Om, Adobe stock 
    Une vue microscopique des adipocytes (cellules adipeuses) montrant leur augmentation en taille et en nombre chez les individus obèses. © Arti Om, Adobe stock 

     Quel est le rapport entre les adipocytes et les disgrâces graisseuses corporelles ?

    1. L'absence génétique de cellules adipocytaires : il existe un syndrome malformatif extrêmement rare chez certaines personnes qui ne peuvent pas structurer des adipocytes au niveau de leur corps, ce qui les confine à une maigreur absolue.
    2. Les lipomes sont des amas localisés de tissus graisseux qui se sont regroupés sous forme d'une massemasse graisseuse que l'on sent ou que l'on peut voir lorsqu'elle devient volumineuse, certains lipomes peuvent se cancériser, mais c'est très rare. Lorsque le lipome est entouré d'une membrane, il peut être retiré soit par la chirurgiechirurgie, soit par une liposuccionliposuccion. Mais certains patients fabriquent plusieurs lipomes parfois même une cinquantaine, car c'est une malformationmalformation d'origine génétique familiale et qui impose de nombreuses petites opérations quand ces lipomes deviennent encombrants ou fonctionnellement gênants.
    3. Les lipoméries étagées : il existe des malformations graisseuses génétiques qui peuvent s'étager en différentes localisations corporelles : le visage et le cou, la moitié supérieure du corps incluant les bras, les seins et la poitrine, ou bien encore le tiers moyen du corps avec des fesses une culotte de cheval et un embonpoint abdominal, ou encore la moitié inférieure du corps avec des excédents graisseux au niveau des cuisses de la culotte de cheval, des genoux, des mollets et des chevilleschevilles, s'intriquant parfois avec la pathologiepathologie du lymphœdème ou du lipœdème, plus récemment décrit, qui est une infiltration graisseuse, mais douloureuse des membres inférieurs d'un seul côté ou des deux.
    La liposuccion aide à retrouver une silhouette. © Staras, Fotolia
    La liposuccion aide à retrouver une silhouette. © Staras, Fotolia

     Quel est le traitement d'un excès d'adipocytes localisés ?

    1. Le seul traitement naturel est un régime drastique hypocalorique et la pratique d’une activité sportive pour essayer de faire fondre un peu les masses adipocytaires stockées, mais ce traitement est long et rarement efficace d'une façon importante.
    2. Les injections de substances qui font fondre les adipocytes ont été tentées depuis très longtemps : notamment les produits à base d'acideacide désoxycholique, mais qui n'ont pas fait la preuve de leur efficacité et ne sont pas dénuées d'effets secondaires nuisibles.
    3. Les opérations de type bariatrique, ou court-circuitcourt-circuit digestif, permettent une perte graisseuse relativement importante qui s'associe à la perte du poids chez des patients opérés : elles peuvent aller jusqu'à la perte de 100 kilos de masse corporelle et graisseuse, mais les graisses profondes sont les dernières à partir et peuvent être résistantes à ce type d'intervention.
    4. La liposuccion inventée par Yves Gérard Illouz en 1978 est la seule solution efficace pour traiter d'une façon structurale les excédents graisseux profonds et superficiels, des technologies plus récentes associent l'utilisation du laserlaser à des ultrasonsultrasons et se révèlent plus efficaces que la Cryo lipolyse, qui est une tentative de glacer les adipocytes par l'extérieur du corps pour entraîner leur résorptionrésorption endogèneendogène.

    C'est en définitive la liposuccion qui se révèle être le moyen le plus efficace et le plus artistique, pour remodeler le corps humain lorsqu'il existe des amas graisseux indésirables considérés comme inesthétiques ou gênants fonctionnellement.