Pour l'instant, aucun vaccin n'a jamais été mis au point pour combattre efficacement un coronavirus humain dont la caractéristique est de muter souvent et de façon anarchique. Actuellement, plus d'une centaine de projets dans le monde sont à l'étude pour créer un vaccin qui terrassera le SARS-CoV-2. En France, l'un des trois projets conduits par l'Institut Pasteur devrait démarrer les essais cliniques au mois de juillet et donnera ses premiers résultats à l'automne.


au sommaire


    L'Institut Pasteur est engagé sur trois projets de vaccins anti-Covid-19, dont le plus avancé, basé sur un vaccin de la rougeole modifié, devrait donner des premiers résultats en octobre, selon la coordinatrice des programmes vaccins, Christiane Gerke qui a été interviewée à ce sujet :

    Le Covid-19  est responsable de 300.000 morts dans le monde. Le vaccin serait la seule assurance de revenir à une vie presque normale. © Thomas Samson, AFP, Archives  
    Le Covid-19  est responsable de 300.000 morts dans le monde. Le vaccin serait la seule assurance de revenir à une vie presque normale. © Thomas Samson, AFP, Archives  

    Voir aussi

    Coronavirus : les dangers d'un vaccin élaboré à la hâte

    Quel est le calendrier des essais cliniques pour votre vaccin anti-Covid tiré d'un vaccin de rougeole modifié ?

    Christiane Gerke : Les feux verts (réglementaires pour démarrer les essais cliniques, ndlr) sont attendus pour juillet. Les essais cliniques démarreront immédiatement après ces feux verts. Les premiers résultats de la phase I sont attendus pour la fin d'octobre. La phase II ou phase II/III est prévue pour début décembre.

    Dans le contexte de l'épidémieépidémie de Covid-19, des essais cliniques de phase II ou III qui visent principalement à établir l'efficacité d'un vaccin, pourraient-ils se transformer en première campagne de vaccinationvaccination ciblée ?

    Christiane Gerke : Pas directement. Mais dès que suffisamment de données ont été collectées sur la qualité, la sécurité, l'efficacité, l'immunogénicitéimmunogénicité et la performance du vaccin, un classement pour utilisation en urgence par l'OMS (Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé) peut être demandé.

    Ceci permet l'utilisation de produits qui ne sont pas encore autorisés. Il faut aussi tenir compte du fait qu'il faudra planifier en même temps une fabrication à large échelle pour préparer rapidement des centaines de millions de doses.

    Quelles populations seraient visées en priorité pour les premières campagnes de vaccination ?

    Christiane Gerke : Cela dépendra de la performance du vaccin en phase d'essais II/III dans les différentes catégories d'âge, ainsi que du nombre de doses de vaccin disponibles, de l'évolution de l'épidémie, de notre compréhension des mécanismes de gravitégravité différenciée et des connaissances que nous allons acquérir dans les prochains mois.

    Voir aussi

    L'histoire de la vaccination en 7 dates

    L'histoire de la médecine en 23 images

    L'Égypte antique et la momificationLa saignée, du XVIe au XVIIIe siècle1561 : Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderneL'autopsie du corps humain durant la Renaissance1609 : invention du microscope1816 : invention du stéthoscope par Laennec1828 : la pharmacopée d'Antoine Jourdan1846 : William Morton et les débuts de l'anesthésie1847 : l'hygiène en médecine avec Semmelweis1852 : invention de l'endoscope par Desormeaux1882 : découverte du bacille de Koch et début de la bactériologie1885 : découverte du vaccin contre la rage, par Louis Pasteur1895 : découverte des rayons X par Röntgen et début de la radiographie1896 : invention du tensiomètre par Rocci1906 : découverte de la maladie d'Alzheimer1924 : Einthoven et l'électrocardiographe1928 : découverte de la pénicilline par Fleming1953 : découverte de la structure de l'ADN en double héliceLa lobotomie, pratiquée jusque dans les années 19601967 : première transplantation cardiaque par Barnard1980 : invention de l'IRM1981 : découverte du Sida2010 : un exosquelette pour faire remarcher les paraplégiques
    L'Égypte antique et la momification

    La momification est un processus permettant de conserver des corps pendant des milliers d'années. Le corps était éviscéré, séché au soleilsoleil, enduit d'huiles et enfin entouré de bandelettes. Les connaissances du corps humain étaient déjà développées durant l'Égypte antique.

    Cette momie égyptienne date de l'époque ptolémaïque, (IIIe - IIe siècle avant J.-C.). Elle est conservée au musée du Louvre, département des antiquités égyptiennes, N 2627.

    © Dada by-sa 3.0