Alors que la Covid-19 continue de faire des morts à travers le monde, les chercheurs, eux, tentent toujours d’en apprendre plus sur le coronavirus qui est responsable de cette pandémie. Et sur ses modes de transmission. Ainsi, des mathématiciens suggèrent aujourd’hui qu’à la fin de l’hiver 2019 et au début du printemps 2020, la grippe pourrait avoir favorisé la propagation de ce virus dans la population.


au sommaire


    Les virus informatiques, ça existe. Mais les mathématiciensmathématiciens dont il est question ici s'intéressent depuis longtemps à d'autres formes de virus. Ceux qui touchent les Hommes. L'un de ces mathématiciens, Matthieu Domenech de Cellès (Institut Max Planck, Allemagne), étudie généralement la saisonnalité des maladies infectieuses ainsi que l'efficacité des programmes de vaccination. Et c'est ainsi qu'il a eu l'idée de développer un modèle qui décrypte l'influence de la grippe sur la pandémie de Covid-19Covid-19.

    Avec ses collaborateurs - dont certains de l'Institut Pasteur à Paris -, il a modélisé la propagation du coronavirus au cours du premier semestre 2020 dans quatre pays européens : la Belgique, la Norvège, l'Italie et l'Espagne. En intégrant des paramètres comme le temps nécessaire à une personne infectée pour infecter une autre personne ou les mesures prises par les gouvernements - distanciation, confinement, etc. - pour ralentir la circulation du coronaviruscoronavirus.

    Les chercheurs ont confronté leur modèle mathématique aux données de mortalité dans quatre pays européens : la ligne noire représente les données enregistrées, la ligne grise, une prévision du modèle et en gris, les prévisions de 1.000 simulations. © <em>Max Planck Institute for Infection Biology</em>
    Les chercheurs ont confronté leur modèle mathématique aux données de mortalité dans quatre pays européens : la ligne noire représente les données enregistrées, la ligne grise, une prévision du modèle et en gris, les prévisions de 1.000 simulations. © Max Planck Institute for Infection Biology

    Se vacciner contre la grippe pour ralentir le coronavirus

    Une fois la pandémie recréée mathématiquement, les chercheurs ont pu tester l'impact de l'épidémie de grippe sur la pandémie de Covid-19. Leur conclusion : la grippe pourrait avoir multiplié en moyenne par 2 à 2,5 la transmission du coronavirus dans les populations pendant la période de co-circulation des deux virus.

    D'autres travaux ont montré que le virus de la grippevirus de la grippe augmente la sensibilité à la Covid-19 en entraînant une production élevée de récepteurs utilisés par le coronavirus pour s'ancrer aux cellules respiratoires. Mais il est aussi possible que les patients grippés soient plus susceptibles de transmettre le coronavirus à d'autres.

    Ainsi, la vaccination contre la prochaine grippe saisonnière pourrait avoir un double effet bénéfique : éviter d'engorger les hôpitaux de malades de la grippe et ralentir la propagation du coronavirus.