La Covid-19 peut se traduire par des dizaines de symptômes différents, allant de la toux aux maux de tête en passant par la perte d’odorat ou les douleurs thoraciques. Des chercheurs ont identifié six « clusters » de symptômes reflétant chacun une forme plus ou moins à risque de la maladie. Voici comment identifier le groupe dans lequel on est.
au sommaire
Début janvier, quand l'épidémie a émergé à Wuhan, les symptômes de la Covid-19 ressemblaient alors à ceux d'une infection respiratoire classique : toux, fièvre, difficultés à respirer. Le 5 janvier, l’OMS rapportait alors « des cas de pneumonies d'origine inconnue ». Au fur et à mesure de la diffusiondiffusion de la pandémiepandémie et de la multiplication des cas, une pléthore de nouveaux symptômes sont apparus : perte du goût et de l’odorat, douleursdouleurs musculaires, maux de tête, fatigue, conjonctiviteconjonctivite, diarrhéediarrhée, lésions cutanées sur les orteils... De manière générale, les symptômes semblent être plus sévères chez les personnes âgées et chez les hommes que chez les femmes, mais les formes que prend la Covid-19 sont extrêmement variables d'un individu à l'autre, sans que l'on ait toujours d'explication.
Six clusters de symptômes
L'applicationapplication Covid Symptôme Study, éditée par la société Zoe en partenariat avec le King's College de Londres et disponible au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède, enregistre tous les symptômes rapportés par les utilisateurs. À partir des données de 1.653 patients, les chercheurs du King's College ont pu identifier des « clusters » de symptômes reflétant chacun une forme particulière de Covid. Selon leur étude publiée sur le serveurserveur MedRxiv, il existerait six formes de Covid-19 en fonction des symptômes et de leur duréedurée, allant de la plus bénigne à la plus sévère.
Le saviez-vous ?
Les six formes de la Covid-19 :
- Type grippal sans fièvre : Maux de tête, perte d'odorat, toux, maux de gorge et douleurs, mais pas de fièvre.
- Type grippal avec fièvre : Semblable au groupe 1, plus une perte d'appétit et de la fièvre.
- Type gastro-intestinal : Diarrhée, perte d'odorat et d'appétit, maux de tête, maux de gorge, douleurs thoraciques. En général, pas de toux.
- Type fatigue : Fatigue, maux de tête, perte d'odorat, toux, douleurs thoraciques et fièvre. Ce groupe est considéré comme plus grave que les trois précédents, car 8,6 % d'entre eux ont besoin d'une assistance respiratoire.
- Type confusion : Les personnes ressentent une confusion en plus des symptômes énumérés dans le quatrième groupe. Environ 10 % d'entre elles auront besoin d'une assistance respiratoire.
- Type abdominal et respiratoire : Considéré comme le groupe le plus grave, car près de la moitié des personnes devront être hospitalisées et environ un cinquième auront besoin d'une assistance respiratoire. Les symptômes comprennent maux de tête, fièvre, perte d'odorat et d'appétit, toux, mal de gorge, douleurs thoraciques, ainsi que l'essoufflement, la diarrhée et les douleurs abdominales, les douleurs musculaires, la confusion et la fatigue.
Un nombre de facteurs impressionnant
Difficile de dire ce qui fait qu'on est atteint d'une forme plutôt qu'une autre. « Chacun habite un endroit différent, a un régime alimentaire particulier, possède son propre génome et épigénome, a une condition médicale et un accès aux soins différent », explique dans le magazine New Scientist Angela Rasmussen, de l'université de ColumbiaColumbia. Les symptômes dépendent aussi de la dose d'exposition au virusvirus (plus on est exposé à une forte charge virale, plus on risque de développer une forme sévère) et de la porteporte d'entrée du virus (neznez, bouche, œilœil...). On sait aussi que les enfants développent des formes particulières, avec notamment des symptômes gastrogastro-intestinaux plus fréquents (diarrhées, vomissements...).
Prédire la gravité de la Covid-19 grâce aux clusters de symptômes
« Ces différents types de maladie pourraient constituer un outil de prédiction des besoins médicaux propres à chacun », expliquent les auteurs. Les patients touchés par les formes 5 et 6 sont par exemple plus à risque d'être hospitalisés. Ceux des groupes 3 et 4 doivent également faire l'objet d'une attention particulière. Cette recherche doit également permettre d'identifier les premiers signes de la maladie, ce qui pourrait faciliter une détection précoce et éviter les contaminationscontaminations. D'après les premiers résultats, il semblerait que le mal de tête et la fatigue soient parmi les premiers symptômes, ce qui rend un diagnosticdiagnostic plus difficile étant donné que ces symptômes sont peu spécifiques.
Covid-19
Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus ou Covid-19
Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre catégorie dédiée.
Concernant les actualités de la pandémie :
- Coronavirus : le mystère des patients qui ne guérissent jamais
- Vaccins à ARN messager : quels sont les risques pour notre génome ?
- Quelles sont les différences entre les vaccins Moderna et Pfizer ?
- AstraZeneca : que sait-on des patients victimes de thrombose après l'injection du vaccin ?
- Quels impacts du SARS-CoV-2 sur le cerveau ?
Symptômes du Covid-19 : le diabète et l'hypertension comme facteurs aggravants
Nos questions-réponses :