C'est un test de dépistage pour le coronavirus qui aurait pu mal finir. Une Anglaise, âgée de 51 ans, portant une canule dans la gorge, s'est retrouvée avec un morceau de l'écouvillon stérile dans le poumon.
au sommaire
Dans un hôpital anglais, une femme a vécu ce que l'on pourrait appeler un « accident de dépistage » au coronavirus. Son cas est rapporté dans la revue BMJ Case Reports. Âgée de 51 ans, elle est admise à l'hôpital de Leicester, en Angleterre, pour subir une craniotomie, les médecins doivent lui retirer un hématome sous-crânien. Elle porteporte aussi une canule dans la gorge à la suite d'une trachéotomie.
En pleine pandémie de Covid-19, la patiente doit subir un test de dépistage avant d'être transférée en maison de repos. Celui-ci est directement effectué à travers la canule par une infirmière qualifiée.
Sur cette vidéo prise lors de l'endoscopie, on aperçoit brièvement la tige en plastique de l'écouvillon stérile dans le poumon de la patiente. © Mohammed Hassan Hussain et al. BMJ Case Reports
Un morceau d'écouvillon dans le poumon
Malheureusement, l'écouvillon se casse au moment du prélèvement et une partie tombe dans le tube sans que l'infirmière n'en soit vraiment sûre. Un scannerscanner ne permet pas d'identifier l'intrus dans les poumons de la patiente. Les médecins finissent par le retrouver lors d'un examen endoscopique. Le morceau de plastiqueplastique se trouve dans un lobe du poumonpoumon droit, il est retiré par les médecins sous endoscopieendoscopie.
La patiente n'a pas eu de séquelleséquelle grave après cet incident mais les médecins qui l'ont prise en charge soulignent le fait qu'il n'existe aucune procédure pour réaliser sans risque des écouvillonnages de dépistage sur des personnes avec des tubes de trachéostomietrachéostomie. Ce genre d'accident pourrait se reproduire.