Alors que l'Europe se déconfine peu à peu et s'apprête à rétablir la libre circulation entre ses pays membres, constatant la nette décrue de la maladie, la Chine voit réapparaître plus d'une cinquantaine de cas de Covid-19 et craint la résurgence de nouveaux foyers d'épidémie.


au sommaire


    La Chine a enregistré dimanche un rebond des nouveaux cas de Covid-19, renforçant les craintes de résurgence de la pandémie dans le pays où elle a démarré l'an dernier, au moment même où plusieurs pays d'Europe s'apprêtent à rouvrir leurs frontières après avoir constaté un recul de la maladie. Selon les autorités chinoises, 57 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés en 24 heures, dont 36 à Pékin, le plus haut chiffre quotidien depuis avril. Une nouvelle inquiétante pour le reste du monde qui redoute une seconde vague de l'épidémie, qui continue à faire rage en Amérique latine.

    Grâce à de stricts contrôles, au port du masque et aux opérations de confinement, l'épidémie était sous contrôle en Chine, où est apparu le nouveau coronavirus l'an dernier à Wuhan (centre). Mais un nouveau foyer de contamination a été détecté dans le sud de Pékin au marché de gros de Xinfadi, qui vend notamment de la viande, du poissonpoisson et des légumes. Une découverte qui a entraîné le confinement de 11 zones résidentielles des environs.

    Un homme de 56 ans, qui travaille comme chauffeur de bus à l'aéroport et qui s'était rendu au marché de Xinfadi avant de tomber malade, fait partie des cas rapportés dimanche. Des centaines de policierspoliciers et de membres de la police paramilitaire, dont beaucoup portant des masques de protection et des gants, ont été vus samedi par des journalistes de l'AFP près du marché de Xinfadi. Toutes les personnes travaillant dans ce marché ou qui s'y sont rendues depuis le 30 mai, doivent subir un test de dépistage, de même que les habitants des quartiers avoisinants. « Les gens ont peur », a raconté un vendeur de fruits et légumes à l'AFP sur un autre marché de la ville. Dans certains quartiers de Pékin, les habitants étaient cloîtrés chez eux et les commerces et restaurants étaient fermés dimanche.

    Un nouveau foyer de Covid-19 a été détecté en Chine alors que l'épidémie était sous contrôle. © Peter Parks, AFP
    Un nouveau foyer de Covid-19 a été détecté en Chine alors que l'épidémie était sous contrôle. © Peter Parks, AFP

    L'Europe se déconfine et rouvre ses frontières… trop tôt ? 

    Ce regain d'inquiétude en Chine intervient alors qu'en Europe, où la maladie est en net recul, l'Allemagne, la Belgique, la France et la Grèce rétablissent lundi matin la libre circulation avec tous les pays de l'Union européenne. L'Autriche fera de même lundi à minuit. En France, le président Emmanuel Macron prononce dimanche soir une allocution solennelle, alors que les appels à accélérer le processus de déconfinement se sont multipliés ces derniers jours dans le pays. Le coronavirus y a fait 29.398 morts, mais le nombre de malades ne cesse de baisser.

    Mais, en Italie, qui a rouvert ses frontières depuis le 3 juin, deux nouveaux foyers de coronavirus ont été détectés ces derniers jours à Rome, l'un dans un hôpital, l'autre dans un immeuble squatté. Et l'Iran a annoncé dimanche plus de 100 morts du Covid-19Covid-19 en 24 heures, ce qui n'était plus arrivé depuis deux mois et porteporte le bilan de l'épidémie à 8.837 morts dans le pays. Avec un total de 42.720 morts recensés samedi soir, le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé par le Covid-19, derrière les États-Unis (115.347 morts pour plus de deux millions de cas).

    Au total, le Covid-19 a fait plus de 427.000 morts et a contaminé plus de 7,7 millions de personnes sur la planète, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Son épicentreépicentre se trouve désormais en Amérique latine, où en dehors du Brésil, la situation empire dans des pays comme le Mexique et le Chili, cependant qu'au Honduras, le système hospitalier est « au bord de l'effondrementeffondrement », a averti le professeur Marco Tulio Medina, de l'Université Nationale.

    En Inde, qui a enregistré près de 9.000 morts et plus de 300.000 cas confirmés du nouveau coronavirus, les corps s'entassent dans les morgues car le personnel des cimetières et des crématoriums n'arrive pas à suivre le rythme des décès. Selon les médias indiens, de nombreuses personnes décèdent après avoir été refusées par les hôpitaux. Accusés d'avoir mal géré la crise sanitairecrise sanitaire ou d'agir à contretemps, des gouvernements se retrouvent sur le banc des accusés un peu partout dans le monde. Au Chili, le ministre de la Santé a ainsi démissionné samedi après une semaine de polémique sur la hausse du nombre des cas de nouveau coronavirus et la méthodologie de comptage. 

    L'Italie prépare un plan de relance économique vigoureux et attend le retour de ses touristes. © Tiziana Fabi, AFP
    L'Italie prépare un plan de relance économique vigoureux et attend le retour de ses touristes. © Tiziana Fabi, AFP

    Reprise économique et retour des touristes

    En Italie, où l'épidémie a fait plus de 34.000 morts, le Premier ministre Giuseppe Conte a appelé samedi à la préparation d'un plan de relance économique « courageux ». En attendant, les touristes retournent en grand nombre à Venise, à l'occasion de la réouverture du Palais des Doges. « C'est une émotion très forte, comme un premier jour d'école », a témoigné Maria Cristina Gribaudi, présidente de la Fondation des musées civiques de Venise. La Grèce, elle aussi, est « prête à accueillir les touristes cet été » en toute sécurité, a affirmé le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

    Quant à l'Union européenne, elle a sécurisé samedi son approvisionnement en vaccins contre le nouveau coronavirus en concluant un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZenecaAstraZeneca qui garantit la fourniture de 300 millions de doses lorsqu'un vaccinvaccin aura été découvert.