Avec le printemps qui arrive, les plantes sont en fleurs et le vent charrie le pollen qui chatouille les voies respiratoires des allergiques. La Covid-19 peut provoquer des symptômes proches des allergies, comment faire le tri ?


au sommaire


Malgré la vague de froid qui frappe la France, le printemps a déjà commencé, et avec lui, le pollen des plantes qui fleurissent à cette période commence à se propager. Les allergiques se préparent donc à éternuer, à avoir les yeux qui pleurent et la gorge qui gratte. Les allergies respiratoires saisonnières peuvent provoquer d'autres symptômes qui se confondent parfois avec la Covid-19. Que ce soit le coronavirus, ou le pollen pour les allergiques, ces deux intrus pénètrent le corps par les voies respiratoires.

Voir aussi

SANTÉ Le pollen augmenterait le taux d'infection au coronavirus

La réaction de l'immunité est normale face au coronavirus, un pathogène virulent, mais celle provoquée par le pollen, inoffensif, est le résultat d'une perte de tolérance de l'immunité vis-à-vis de ce dernier. Le Centers of Disease Control and Prevention fait le point sur les symptômes propres aux allergies, ceux propres à la Covid-19 et ceux qui peuvent apparaître dans les deux cas. Évidemment, ces informations ne remplacent pas le diagnostic d'un médecin, surtout en cas de suspicion de Covid-19.

Covid-19 ou allergie ?

Les yeux qui coulent et qui démangent, combinés aux éternuements, sont propres aux allergies respiratoires et ne font pas partie des symptômes recensés de la Covid-19. En revanche, la toux, l'essoufflement ou les difficultés respiratoires, la fatigue, les maux de tête, la gorge sèche et le nez qui coule peuvent aussi bien être des symptômes du coronavirus et des allergies. L'anosmie et l'agueusie, les douleurs musculaires, la fièvre, les nausées et vomissements et la diarrhée ont été observés pour la Covid-19, mais pas pour les allergies respiratoires.

Symptômes de la Covid-19

Symptômes communs

Symptômes d'une allergie respiratoire

Perte du goût et de l'odoratEssoufflement et difficultés respiratoiresYeux qui piquent et qui coulent
Nausées et vomissementsFatigueÉternuements
DiarrhéeMaux de tête 
Douleurs musculairesGorge sèche 
Fièvre et frissonsÉcoulement nasal ou nez bouché 
 Toux 

Cette liste ne permet pas de diagnostiquer l'une ou l'autre des maladies, mais a plutôt vocation à rendre les personnes souffrant d'allergies respiratoires attentives à tous symptômes inhabituels qui pourraient apparaître au plus fort de la saison des allergies.