Faire ses courses, se faire livrer, sortir pour promener son chien… Où se situent les risques de contamination les plus élevés dans notre vie quotidienne ? Une petite étude tente d’y répondre.


au sommaire


    Des chercheurs ont interrogé 2.086 personnes sur leurs activités au quotidien durant le confinement en Espagne, entre mars et mai 2020, et publié leurs travaux dans la revue Environmental Research. Résultat, vivre avec une personne contaminée augmente le risque de contracter le virus de 60 %, se rendre au bureau plutôt que de télétravailler augmente le risque de 76 %, posséder et promener son chien augmente le risque de 78 %. L'activité la plus dangereuse serait de se faire livrer des courses à domicile (94 %), plus risquée même que de faire soi-même ses courses en magasin.

    Promener son chien, une activité à risque ? © Sober Rabbit, Flickr
    Promener son chien, une activité à risque ? © Sober Rabbit, Flickr

    Les propriétaires de chiens doivent-ils s’inquiéter ?

    « Nous n'avons pas suffisamment d'informations disponibles pour dire si les chienschiens sont eux-mêmes porteurs du virus, ou si les propriétaires sont infectés via des objets contaminés, qu'ils sont plus amenés à manipuler », précise Cristina Sánchez González, coauteure de l'étude. Les propriétaires de chiens sont peut-être moins regardants sur les mesures d'hygiène, ou sont plus exposés aux contacts sociaux lorsqu'ils promènent leur toutou. Il est même possible que le virus se propage dans les excréments des chiens, suggère la chercheuse.

    Plusieurs études ont montré que les chiens pouvaient être testés positifs au coronavirus, sans toutefois développer de symptômes particuliers. Les cas de transmission du vison à l’humain via une nouvelle souche mutée ont également récemment alimenté les inquiétudes. Mais une étude de l’Institut Pasteur et de l'École nationale vétérinairevétérinaire d'Alfort estime au contraire que les animaux domestiques ne sont pas aisément infectés par le coronaviruscoronavirus, y compris lorsqu'ils vivent en contact étroit avec un humain touché.