Les scientifiques décryptent le complexe SARS-CoV-2 petit à petit. Depuis le début de la pandémie, les publications s’accumulent. Initialement considéré comme un virus respiratoire, il s’avère que ce virus touche en réalité de nombreux organes. Et si la maladie à Covid-19 était une maladie systémique ? Tour d’horizon.
au sommaire
Le SARS-CoV-2 est un virus extrêmement complexe. Totalement asymptomatique chez certains, il peut entrainer le décès chez d'autres. Initialement cantonné à la sphère respiratoire, ce virus a démontré qu'il touchait beaucoup d'autres organes. Quelles sont les parties de notre organisme que ce virus peut envahir ?
Les poumons
Le SARS-CoV-2 est capable d'entrer dans les cellules des alvéoles pulmonaires. Celles-ci sont le siège des échanges gazeux : entrée d'oxygène dans l'organisme et sortie de dioxyde de carbonedioxyde de carbone. L'attaque du virus diminue l'apport d'oxygène à l'ensemble de l'organisme. Les symptômes associés sont la toux, la fièvre et des difficultés à respirer.
Le cœur et les vaisseaux sanguins
Le SARS-CoV-2 a la capacité de pénétrer les cellules endothéliales via le récepteur de l'ACE-2 (enzymeenzyme de conversion de l'angiotensine-2). Ces cellules bordent les vaisseaux sanguins et sont impliquées dans le contrôle du débitdébit sanguin. Les symptômes associés sont la formation de caillots sanguins et une augmentation du risque de crise cardiaquecrise cardiaque. Une étude a montré que les personnes contaminées ont +63 % de risques de faire une crise cardiaque et +52 % de risque de faire un AVCAVC dans l'année qui suit l'infection.
Le cerveau
Des dégâts sur le cerveau ont aussi été observés, même si les mécanismes sous-jacents sont mal compris. Une étude a montré que les personnes contaminées par le virus avaient +40 % de risques de présenter des troubles dépressifs ou des troubles du sommeiltroubles du sommeil.
Les yeux
La maladie à Covid-19Covid-19 peut être accompagnée de symptômes oculairesoculaires : conjonctivitesconjonctivites et inflammationinflammation des paupières. Ce type de troubles s'observe surtout chez les patients les plus malades.
Le nez
Le virus aurait la capacité d'envahir les cellules nerveuses du neznez. La perte de l’odorat a été énormément décrite. Certains patients récupèrent très rapidement tandis qu'une rééducation est nécessaire pour d'autres.
Le foie
Plus de la moitié des patients hospitalisés avaient des niveaux d'enzymes hépatiques élevés, suggérant une dégradation de l'organe.
Les reins
Dans les cas les plus graves, l'attaque des reinsreins est fréquente et peut entrainer le décès du patient. On ne sait pas si le virus attaque directement les cellules rénales ou si l'atteinte rénale est secondaire à d'autres défaillances d'organes ou si les deux mécanismes sont impliqués.
Les intestins
Selon des données issues de biopsiesbiopsies, le virus aurait la capacité d'agresser le tractus gastro-intestinal. En effet, les cellules sont riches en récepteurs de l'ACE-2 comme dans les poumonspoumons. De plus, environ 20 % des patients ont rapporté des diarrhéesdiarrhées.