Que ce soit pour élaborer un traitement thérapeutique ou un vaccin, les laboratoires de recherche tournent à plein régime depuis le début de l'épidémie de Covid-19. L'OMS publie une liste des 70 vaccins à l'étude, dont 3 qui semblent prometteurs.


au sommaire


    À l'heure où nous écrivons ces lignes, le nombre de personnes infectées par le SARS-CoV-2 frôle les 2 millions. Aux quatre coins du monde, près d'un tiers de l'humanité est soumise à des mesures de confinement ou de distanciation sociale pour limiter la propagation du coronavirus.

    La communauté scientifique s'est mobilisée afin de trouver la bonne formule vaccinale pour lutter contre ce virus inconnu quelques mois auparavant. Selon l'OMS, qui publie une liste des vaccins candidats, 67 ont prouvé leur efficacité in vitroin vitro et sont en phase préclinique. De plus, trois en sont au stade clinique de phase 1 et prêts à être testés sur une quarantaine de volontaires.

    Voir aussi

    Coronavirus : comment la Chine anticipe la deuxième vague ?

    Illustration de doses vaccinales formulées contre le Covid-19. © M. Rode-foto, Adobe Stock
    Illustration de doses vaccinales formulées contre le Covid-19. © M. Rode-foto, Adobe Stock

    Trois vaccins prometteurs

    Les trois vaccins les plus avancés proposent tous une approche différente.

    Celui développé par l'institut de BiotechnologieBiotechnologie de Beijing est composé d'un vecteur viral incapable de se répliquer in vivoin vivo. Les adénovirusadénovirus sont des petits virus nus à ADNADN classiquement utilisés pour construire des vecteurs viraux. Dans ce cas, un adénovirus de type 5 est modifié génétiquement pour exprimer la protéineprotéine de surface du SARS-CoV-2. D'après le rapport de l'OMS, c'est le candidat le plus avancé et il débute les essais cliniquesessais cliniques de stade 2. Un vaccin contre Ebola, Ad5-EBOVEBOV, reposant sur le même principe a été déjà développé par la firme.

    Le deuxième vaccin est conçu par Inovio Pharmaceuticals, une société de biotechnologie américaine. Ces derniers ont opté pour un vaccin à ADN. Il ne contient aucune particule virale mais seulement des petits d'ADN circulaires qui codent pour la protéine de surface du coronavirus. La stratégie vaccinale nécessite une deuxième étape, une électroporation. Il s'agit d'induire une série de petites impulsions électriques pour faciliter l'entrée des ADN circulaires dans les cellules cibles.

    Voir aussi

    Coronavirus : les premiers essais cliniques d'un vaccin sont en cours

    Enfin, le dernier candidat est celui conçu par Moderna aux États-Unis. Toujours en lice, il a été le premier vaccin à commencer les essais cliniques. Ce vaccin contient des ARN messagersARN messagers créés en laboratoire pour reproduire la protéine de surface du coronavirus, une fois traduits et arrivés dans la cellule. Ces ARN messagers sont encapsulés dans des petites bulles lipidiques qui les protègent et leur permettent d'infecter les cellules par transfectiontransfection.

    Depuis janvier, l'OMS coordonne les recherches scientifiques pour élaborer un vaccin au plus vite grâce à un groupe d'experts de tous horizons rassemblés pour combattre le Covid-19Covid-19. Mais il faudra encore attendre plusieurs mois pour voir un vaccin être administré à grande échelle.