Quelle est la part d'asymptomatiques parmi les cas confirmés de Covid-19 ? Une méta-analyse publiée le 14 décembre 2021 répond à cette question.
au sommaire
La Covid-19 peut aussi bien prendre une forme asymptomatique qu'une forme grave potentiellement mortelle selon les personnes concernées. Si les cas asymptomatiques avérés, c'est-à-dire qui ne développent pas du tout de symptômes, ne sont pas un poids pour les hôpitaux, ils peuvent transmettre le coronavirus sans s'en rendre compte. Estimer la part de cas asymptomatiques parmi les infectés est une donnée épidémiologique précieuse.
Plusieurs estimations de la proportion de cas asymptomatiques ont été faites par le biais des méta-analyses, des études qui s'appuient sur la littérature scientifique déjà publiée pour faire des analyses statistiques. La dernière en date a été publiée dans Jama Network le 14 décembre 2021. Les scientifiques de l'École de Santé publique de Pékin ont inclus 94 études différentes, rédigées en chinois et en anglais, pour un total de plus de 29 millions individus considérés. Ils estiment que 40,5 % des cas confirmés de Covid-19 sont asymptomatiques.
40,5 % d'asymptomatiques parmi les cas confirmés de Covid-19
Dans cette méta-analyse, les scientifiques ont inclus les asymptomatiques vrais et les patients en phase pré-symptomatique, c'est-à-dire qui ne présentent pas de symptômes au moment du dépistage mais qui en développent après. Le pourcentage de cas asymptomatiques a été calculé pour deux grandes cohortes : les personnes qui vont se faire dépister et les personnes avec une infection confirmée.
Pour la première cohorte, ce sont 94 études pour 29.776.306 millions d'individus dont 11.516 asymptomatiques qui ont été examinées. Tout cumulé, le pourcentage de personnes asymptomatiques parmi la population en cours de dépistage est de 0,25 %.
L'analyse sur les cas confirmés de Covid-19 s'est faite sur un échantillon plus restreint : 77 études pour 19.884 cas de Covid-19 dont 11.069 formes asymptomatiques. Au total, le pourcentage de forme asymptomatique cumulé parmi les cas de Covid-19 confirmés est de 40,5 %.
Des données statistiques limitées
Selon les sous-populations considérées, le pourcentage change. Par exemple, il y a 3,69 % d'asymptomatiques parmi les plus de 60 ans qui se font dépister ; 60,21 % d'asymptomatiques chez les moins de 20 ans avec une Covid-19 confirmée.
Comme toutes les méta-analyses, ces analyses sont purement statistiques et ne sont pas forcément généralisables à la population dans son ensemble. Dans ce cas-ci, les chercheurs notent que chaque étude s'est penchée sur une population précise, comme les soignants ou les seniors par exemple, et ont calculé la part d'asymptomatiques selon des critères différents.
Covid-19 : il y aurait 17 à 25 % de personnes asymptomatiques
Article publié le 5 octobre 2020 par Julien Hernandez
Une récente méta-analyse répond un peu plus précisément à la question du nombre de personnes asymptomatiques et leur rôle dans la transmission du virusvirus.
Depuis le début de la pandémiepandémie, c'est une question qui taraude les scientifiques. Combien de personnes asymptomatiques y a-t-il et quel est leur rôle dans la transmission du virus. Une récente méta-analyse publiée dans PLoS Medicine et réalisée par des chercheurs de l'Institut de médecine sociale et préventive suisse répond un peu plus précisément à cette question.
17 à 25 % de personnes asymptomatiques
Les investigateurs ont recherché dans diverses bases de donnéesbases de données scientifiques des informations pour répondre à leur question, publiées entre le 25 mars et le 10 juin. Des études sur des personnes atteintes du SARS-CoV-2SARS-CoV-2 diagnostiquées par RT-PCRRT-PCR qui documentaient le suivi et l'état des symptômes au début et à la fin des études de suivi ou de modélisationmodélisation ont été incluses. Un total de 94 études a finalement été retenu car conformes aux critères d'inclusion.
L'estimation globale de la proportion de personnes infectées par le SARS-CoV-2 et demeurant asymptomatiques tout au long de l'infection est de 17 à 25 %. La capacité à prédire, sur la base de ces résultats, l'évolution de la maladie d'un cas futur est comprise entre 3 et 67 %. Pour pallier certains biais de différentes études, les scientifiques ont réalisé d'autres analyses en ne prenant en compte que les sept études de population qu'ils possédaient. Ici, on constate une proportion de personnes asymptomatiques allant de 26 à 37 % et d'une capacité de prédiction comprise entre 24 et 38 %.
Une capacité de transmission limitée
Pour autant, conformément à ces données, il semblerait que la contaminationcontamination par les personnes asymptomatiques soit faible. Les auteurs notent un risque relatif d'infection diminué de 75 % (avec un intervalle de confiance assez large, entre -90 et +27 %) suite à un contact avec une personne asymptomatique, comparé à une personne symptomatique. Dans les études de modélisation, ce sont les individus présymptomatiques qui sont les plus contagieuxcontagieux. Plusieurs limites sont néanmoins présentes dans cette étude, comme le fait que le design des études incluses n'était pas conçu pour estimer la proportion d'infections asymptomatiques par le SRASSRAS-CoV-2 et était à risque de biais de sélection. De même, les chercheurs n'ont pas pris en compte la possibilité de faux négatifs qui viendraient donc sous-estimer la proportion d'individus asymptomatiques.