La perte de l’odorat est l’un des symptômes les plus fréquents de la Covid-19. Mais il est plutôt le signe d’une forme légère de la maladie, montre une nouvelle étude.
au sommaire
La perte de goût et d'odorat font partie des symptômes fréquents de la Covid-19Covid-19. 86% des patients infectés présentent des troubles de l'odorat selon une enquête européenne coordonnée par l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) et l'université de Mons (Belgique). Poursuivant leurs travaux auprès de 1300 patients atteints de Covid-19, les scientifiques livrent aujourd'hui de nouveaux résultats, qui montrent que l'anosmieanosmie (perte de l'odorat) est finalement plutôt un signe encourageant. «Parmi les patients dans les groupes 3 et 4, soit les plus fortement atteints, seuls 10 à 15% d'entre eux avaient une perte d'odorat. En revanche, ils étaient 70 à 85% avec ce symptôme dans les groupes 1 et 2, soit les cas les plus bénins», atteste dans Le Parisien le Dr Jérôme Lechien, qui a cordonné l'étude.
Ces nouveaux résultats font cependant apparaître un délai de récupération assez long : 75% et 85% des patients retrouvent leur odorat deux mois après la fin de la maladie ; le taux étant de 90% pour les patients ayant totalement ou partiellement perdu leur sens du goût.