La DGCCRF, en charge des contrôles et de la répression des fraudes, indique que 73 % des gels hydroalcooliques vendus sur Internet, dans les petits commerces ou les grandes surfaces sont soit non conformes soit dangereux.


au sommaire


    Avec le port du masque et la distanciation sociale, l'utilisation du gel hydroalcoolique fait partie des gestes barrières couramment adoptés par les Français. Mais attention, car tous ne se valent pas : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d'émettre une mise en garde sur ce type de produit.

    « Sur 162 gelsgels hydroalcooliques analysés et vendus sur InternetInternet, dans les petits commerces ou les grandes surfaces, 21 produits (13 %) présentent une teneur en alcoolalcool insuffisante et se sont donc révélés non conformes et dangereux », écrit la DGCCRF dans son communiqué. Pour rappel, un gel hydroalcoolique doit contenir au moins 60 % d'alcool (éthanol, d'alcool propylique ou d'isopropanol) pour être efficace contre le coronavirus.

    Trente-six produits (22 %), pour lesquels la teneur en alcool était suffisante, ont également été déclarés non conformes et dangereux en raison d'un étiquetage minimisant les dangers relatifs à ces produits (principalement leur inflammabilité) et 61 produits (38 %) ont été reconnus non conformes du fait d'un étiquetage incomplet ou incorrect. Pour répondre aux exigences, le gel doit afficher la norme NF EN 14476, qui garantit que le gel tue bien les virus. Plusieurs gels hydroalcooliques ont dernièrement fait l'objet d'un rappel, dont la liste est consultable sur le site.

    Il est aussi possible de fabriquer son propre gel hydroalcoolique maison, en respectant les proportions et les précautions d'usage. Enfin, n'oublions pas que le gel hydroalcoolique désinfecte mais ne nettoie pas les mains. Privilégiez le savon dès que vous avez accès à de l'eau.