Le Morosil est au cœur d'une nouvelle tendance santé sur TikTok ! Cet extrait de peau d'orange sanguine est vendu comme le complément alimentaire idéal pour sa santé et perdre du gras, notamment au niveau de l'abdomen. Mais que dit la science sur son efficacité ?


au sommaire


    Facilite la digestion, améliore la santé cardiovasculaire, réduit les risques de maladies chroniques, régule les mauvais sucres, aide à bien dormir, soulage le stress, prévient le vieillissement de la peau... Si on en croit les vidéos TikTok compilées sous le #morosil, 85,3 millions de vues, cet extrait de peau d'orangepeau d'orange sanguine est un produit miraculeux. Mais outre tous les bienfaits sur la santé vantés, mais non prouvés scientifiquement, le Morosil permet aussi de perdre du gras et du poids.

    Ce sont ses propriétés amincissantes qui rendent le Morosil si populaire sur TikTok. Les individus qui témoignent avoir perdu plusieurs kilos en prenant simplement un ou deux bonbons au Morosil par jour sont légion, et incitent d'autres utilisateurs à faire de même. Des femmes surtout, parfois très jeunes, questionnent pour savoir comment se procurer les fameux bonbons et espérer obtenir le fameux ventre plat. Que se cache derrière cette nouvelle tendance TikTokTikTok ?

    Voir aussi

    Les compléments alimentaires : dangereux ou bons pour la santé ?

    Le #morosil est très populaire sur TikTok. © capture d'écran Tiktok
    Le #morosil est très populaire sur TikTok. © capture d'écran Tiktok

    Un extrait d'agrume aux milles vertus

    Le Morosil est le nom commercial d'un extrait de la peau des oranges sanguines du cultivarcultivar 'Moro', cultivés dans une zone géographique très restreinte autour de l'EtnaEtna, en Italie. Cet extrait est particulièrement riche, entre autres, en anthocyanines et en flavone, les pigments responsables de la couleurcouleur foncée de l'agrume, en acide ascorbique, et en acide cinamique présent aussi dans la cannellecannelle. Ces moléculesmolécules seraient responsables de tous les bienfaits décrits plus haut sur la santé et le poids.

    Le Morosil fait partie de la grande famille des compléments alimentaires qui sont souvent vendus comme ayant une quantité de bienfaits sur la santé. S'il existe des exceptions, la plupart des compléments alimentaires n'ont pas été testés lors d'études cliniquesétudes cliniques sur les humains ou les résultats obtenus peinent à convaincre de leur efficacité. Les études pré-cliniques sur les animaux de laboratoire fournissent des données intéressantes mais ne garantissent pas une efficacité sur le corps humain. La plupart des arguments santé mis en avant par les fabricants de compléments alimentaires ont des fondements scientifiques fragiles.

    Les oranges sanguines 'Moro' sont connues pour la couleur sombre de leur pulpe. © Haller Tornello, Adobe Stock 
    Les oranges sanguines 'Moro' sont connues pour la couleur sombre de leur pulpe. © Haller Tornello, Adobe Stock 

    Des résultats scientifiques loin des promesses

    Concernant le Morosil, une étude italo-australienne en double aveugle, randomisée, a été publiée en février 2022 - c'est la plus récente disponible. Elle a été financée par Bionap, un fabricant italien de compléments alimentaires dont un extrait de la peau d'orange sanguine 'Moro' (et d'autres cultivars) sous le nom de Red Orange Complex®. L'étude a été menée auprès d'une centaine de volontaires, âgés d'une cinquantaine d'années et qui sont en surpoids mais en bonne santé générale. La moitié des participants a pris un placeboplacebo, l'autre moitié une gélulegélule de 400 mg d'extrait de peau d'orange sanguine. Le suivi a duré six mois durant lesquels les scientifiques ont considéré différents paramètres : le poids, l'IMCIMC, le tour de taille, de hanche, le taux de massemasse grasse et la distribution des graisses. Les participants devaient aussi marcher 30 minutes par jour, trois fois par semaine et noter scrupuleusement la composition de leur repas (les scientifiques n'ont pas vérifié leurs dires). Quels sont les résultats ?

    Les volontaires ayant pris le complément alimentaire ont perdu en moyenne quatre kilos à l'issue des six mois, un ou deux centimètres de tour de taille et de hanche par rapport aux volontaires du groupe placebo. L'extrait d'orange sanguine n'a eu presque aucun effet sur les graisses, pourtant argument numéro 1 des Tiktokeurs, que ce soit en général ou sur des zones plus ciblées : le taux de graisse de l'abdomenabdomen est sensiblement le même après les six mois de traitement. Des résultats scientifiques assez faibles et encore plus fragilisés par le fait que 30 % de l'effectif a quitté l'étude en cours de route. Ces résultats sont loin des promesses faites sur TikTok et par les fabricants de compléments alimentaires qui s'intéressent plus à votre porteporte-monnaie qu'à votre santé.