Lorsque l’on établit une relation de confiance mutuelle avec ses pairs, une synchronisation cardiaque des protagonistes peut se produire, comme l’ont démontré des chercheurs danois.

au sommaire


    « La confiance est un ingrédient nécessaire à une bonne coopération et elle est particulièrement importante dans notre société », explique Panagiotis Mitkidis, professeur assistant à l'université d'Aarhus, au Danemark. Pour mener leurs recherches, les scientifiques ont fait appel à 74 participants qu'ils ont organisés en binômes en vue de réaliser ensemble une tâche : la constructionconstruction de voituresvoitures en Lego.

    Un groupe de test devait faire des parties d'un jeu de simulation d'investissement appelé Public Goods Game entre les séances de constructions de voitures en Lego, alors que le groupe témoin se concentrait sur la construction, sans le jeu de coopération.

    Les personnes qui avaient fait des parties de Public Goods Game -- un jeu qui comprend un fort élément de confiance -- enregistraient une réponse physiologique, une plus grande synchronie cardiaque que le groupe témoin, précisent les auteurs.

    Public Goods Game est un jeu de simulation de scénarios d'investissement financier à partir d'un budget commun partagé par les joueurs. Chacun doit choisir s'il veut investir ou non, ainsi que les montants. Plus les joueurs investissent, plus les sommes du budget commun augmentent, bénéficiant ainsi à tous.

    Les personnes qui avaient fait des parties de <em>Public Goods Game</em> entre deux séances de Lego enregistraient une réponse physiologique, une plus grande synchronie cardiaque que ceux qui n’en avaient pas fait. © Lean2Succes, CC0 Public Domain

    Les personnes qui avaient fait des parties de Public Goods Game entre deux séances de Lego enregistraient une réponse physiologique, une plus grande synchronie cardiaque que ceux qui n’en avaient pas fait. © Lean2Succes, CC0 Public Domain

    Un indicateur de bonnes relations et d’une dynamique de groupe

    Les chercheurs ont noté que la synchronisation des rythmes cardiaques et l'excitation des mêmes rythmes -- mesurés en  battements par minute -- augmentaient de manière significative chez les personnes qui jouaient à Public Goods. Les scientifiques attribuent cette synchronie et cette excitation à l'élément de confiance nécessaire au jeu ainsi qu'aux risques pris par les joueurs.

    Les raisons précises de la synchronie restent inconnues, mais le Dr Mitkidis explique que c'est un indicateur des bonnes relations et d'une bonne dynamique de groupe. Ces résultats ont été relayés par le Journal of Physiology and Behavior.