Le chromosome Y, porteur de l'identité masculine, s'efface progressivement. Cette disparition annonce-t-elle la fin de l'espèce humaine ? Une découverte récente chez les rats épineux du Japon offre une lueur d'espoir. Un nouveau gène sexuel pourrait-il assurer la pérennité de l'Homme ?

L'évolution ne cesse de nous surprendre. Alors que le chromosome Y, déterminant du sexe masculin chez les mammifèresmammifères, s'érode inexorablement, des chercheurs japonais ont mis en lumièrelumière un mécanisme alternatif de détermination du sexe chez certains rongeursrongeurs. Cette découverte, publiée en février 2024 dans la revue Proceedings of the National Academy of Science, ouvre de nouvelles perspectives sur l'avenir de la reproduction humaine et l'évolution des espècesespèces.

Le déclin du chromosome Y : une menace pour l'humanité ?

Le chromosome Y, porteur du gène SRY responsable du développement masculin, s'amenuise au fil des générations. En 166 millions d'années d'évolution séparée, il a perdu près de 850 gènes. À ce rythme, les 55 gènes restants pourraient disparaître d'ici 11 millions d'années.

Cette perspective soulève des questions cruciales sur l'avenir de notre espèce :

• Comment déterminer le sexe sans le chromosome Y ?
    • La reproduction humaine est-elle menacée ?
    • L'extinction de l'Homme est-elle inévitable ?

Contrairement aux reptilesreptiles capables de parthénogenèseparthénogenèse, les mammifères nécessitent des gènes paternels pour se reproduire. Sans spermatozoïdes, et donc sans hommes, l'espèce humaine serait vouée à disparaître. Mais, la nature a plus d'un tour dans son sac évolutif.

La perspective d'un avenir sans chromosome Y soulève des questions cruciales sur l'avenir de l'espèce humaine. Un nouveau gène sexuel pourrait redéfinir la biologie masculine. © DigitalSoul, iStock

Les rats épineux : pionniers d'un nouveau système sexuel

L'équipe du professeur Asato Kuroiwa, de l'Université d'Hokkaido, a fait une découverte passionnante chez les rats épineux du Japon. Ces rongeurs, répartis sur trois îles japonaises, ont perdu leur chromosome Y et le gène SRY, mais continuent de se reproduire.

Les chercheurs ont identifié une minuscule duplication d'ADN près du gène SOX9, présente uniquement chez les mâles. Cette séquence de 17 000 paires de bases, sur les 3 milliards que compte leur génome, semble jouer un rôle crucial dans la détermination du sexe.

Espèce

Chromosome Y

Gène SRY

Nouveau mécanisme

Humains

Présent

Absent

Rats épineux

Absent

Duplication près de SOX9

Cette découverte suggère que l'évolution humaine peut développer des alternatives au chromosome Y pour déterminer le sexe. Un espoir pour l'avenir de l'humanité ?

L'évolution en action : adaptation ou spéciation ?

L'apparition d'un nouveau gène sexuel chez les rats épineux illustre la capacité d'adaptation des espèces. Mais, ce processus n'est pas sans risque. L'émergenceémergence de différents systèmes de détermination du sexe pourrait conduire à la séparationséparation de nouvelles espèces.

Imaginons un instant le futur de l'humanité dans 11 millions d'années :

1. extinction totale faute de mécanisme de détermination du sexe ;
    2. survie grâce à l'évolution d'un nouveau gène sexuel ;
    3. apparition de plusieurs espèces humaines distinctes, chacune avec son propre système de détermination du sexe.

Cette dernière hypothèse, bien que spéculative, n'est pas sans rappeler l'histoire évolutive des Homo sapiensHomo sapiens, Homo neanderthalensis et autres espèces humaines aujourd'hui disparues.

Vers une nouvelle conception de l'identité sexuelle

Au-delà des implications biologiques, cette recherche nous invite à repenser notre conception de l'identité sexuelle. Si le chromosome Y n'est plus le seul déterminant du sexe masculin, comment définir la masculinité ?

Cette question, longtemps cantonnée au domaine de la biologie, pourrait bientôt rejoindre les débats sociétaux sur le genre et l'identité. L'évolution ne cesse de nous rappeler que la nature est bien plus complexe et fascinante que nos catégories ne le laissent parfois supposer.

L'avenir de l'Homme ne tient peut-être plus à un chromosome, mais à notre capacité d'adaptation et d'évolution, tant biologique que conceptuelle.