Aujourd'hui, dans Patient bizarre, le cas d'un jeune homme qui perd le contrôle de son bras lorsqu'il joue au sudoku.
au sommaire
Les médecins de l'hôpital universitaire de Munich ont accueilli un jeune homme de 25 ans aux symptômes plus que surprenants. Quand il joue au sudoku, un casse-tête mental très populaire, son bras gauche est pris de convulsions incontrôlables. Ces mouvementsmouvements saccadés, que les médecins appellent « convulsions cloniques », apparaissent aussi lorsque le jeune homme fait d'autres tâches visuo-spatiales, comme classer des nombres dans un ordre croissant, mais rien quand il lit un livre, écrit ou résout une opération mathématique. Aussi, dès qu'il arrête son sudoku, son bras arrête de bouger. Que se passe-t-il dans son cerveau ?
Jouer au sudoku, un facteur déclenchant des crises d'épilepsie
Pour comprendre ce cas énigmatique, il faut retracer l'histoire de ce patient, étudiant en sport. Adepte du ski, il a été pris dans une avalanche quelques mois avant de se rendre à l'hôpital de Munich. Il était resté environ 15 minutes pris dans la neige et par conséquent son cerveau a été privé d'un apport suffisant en oxygène. Suite à cet accident, il a développé des convulsions myocloniques de la bouche lorsqu'il parle et des jambes lorsqu'il marche. Mais à ce stade, les bras n'étaient pas touchés.
Le patient souffre donc déjà de séquellesséquelles neurologiques mais comment expliquer que le sudoku déclenche de tels symptômes ? Pour le savoir, les médecins lui ont fait passer une IRM fonctionnelleIRM fonctionnelle pendant qu'il résolvait un casse-tête. Les images montrent un emballement dans la partie centrale du lobe pariétal droit, une zone du cerveau justement impliquée dans les tâches visuo-spatiales. Cette suractivation du cerveau est responsable des mouvements incontrôlés du bras du patient.
Cette forme d'épilepsie est appelée épilepsieépilepsie réflexe qui est caractérisée par le déclenchement des crises suite à l'exposition d'un stimulus externe. La plus fréquente est l'épilepsie photosensible, déclenchée par des flashsflashs lumineux, mais d'autres déclencheurs existent comme le bruit, ou encore certaines émotions.