En moyenne, il fait environ 37,5 °C dans le corps humain, sauf dans le cerveau ! Des scientifiques anglais ont mesuré des températures « caniculaires », plus de 40 °C, chez des personnes en bonne santé.
au sommaire
La température normale du corps humain varie entre 36,1 et 37,8 °C en fonction de la journée, mais dans le cerveau, elle peut attendre les 40 °C ! Une température qui serait considérée comme anormale, signe d'une fièvre intense, si elle avait été prise au niveau de n'importe quel autre organe.
Ces mesures avaient déjà été observées chez des personnes présentant des blessures cérébrales ; dans ce cas-ci, les scientifiques de l'université de Cambridge ont mesuré la température de façon non invasive chez des volontaires en bonne santé.
Le saviez-vous ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les mystères et le fonctionnement fascinant du cerveau humain ?
- Découvrez le nouveau numéro papier du Mag' Futura : "Jusqu'où peut-on manipuler nos cerveaux ?"
- 148 pages pour percer tous les mystères du cerveau.
- Vous pouvez dès maintenant pré-commander votre exemplaire ou vous abonner sur Ulule.
Le Mag Futura est un magazine papier trimestriel indépendant. Sa promesse ? Vous donner les clés de compréhension pour décrypter les grands défis d’aujourd’hui et de demain, dans un magazine richement illustré, accessible, engagé pour les sciences et la Planète.
Des fortes chaleurs dans le cerveau
Au total, 40 volontaires, hommes et femmes âgés de 20 à 40 ans, dont on a pris la température à plusieurs moments de la journée. Les résultats indiquent que la température du cerveau chez les sujets sains se situe entre 36,1 et 40,9 °C, avec une moyenne de 38,5 °C.
Les scientifiques ont observé que le cerveau est plus chaud selon le cycle menstruelcycle menstruel chez la femme - typiquement, la phase lutéale est associée avec une augmentation de 0,36 °C en comparaison avec la phase folliculaire. Le cerveau se réchauffe aussi petit à petit avec l'âge, les zones les plus profondes gagnent 0,6 °C en l'espace de 20 ans.
Grâce à ses mesures, les scientifiques ont pu établir une véritable carte météorologique en quatre dimensions du cerveau avec les régions plus fraîches et les régions caniculaires en fonction du sexe, de l'âge et du moment de la journée.