Le MIT avancerait-il vers le contrôle des rêves ? Son nouveau dispositif, Dormio, permet de guider les rêves. Une manière prometteuse d'améliorer la créativité et, peut-être, l'apprentissage.


au sommaire


    Qui n'a jamais rêvé de contrôler... ses rêves, justement ? Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient de développer une nouvelle méthode allant dans ce sens. Leur dernière étude, parue dans Consciousness and Cognition, détaille le « Targeted dream incubation ». Soit l'incubation de rêve ciblée. Il s'agit d'un protocoleprotocole permettant de guider les rêves, grâce à une applicationapplication couplée à un capteurcapteur de suivi du sommeil.

    Cette technologie, nommée Dormio, répète des signaux audio à des moments précis du stade le plus précoce du sommeil - l'hypnagogie - afin d'incorporer des informations au cœur des rêves. Une façon « d'augmenter l'errance mentale et de la rendre immersive »indique Adam Haar Horowitz, coauteur de l'étude. Cela provoquerait l'impression d'être « poussé et tiré par de nouvelles sensations, comme votre corps flottant et tombant, vos pensées s'inscrivant et devenant rapidement incontrôlables ».

    Et vous, qu'aimeriez-vous incuber dans vos rêves ? © Jamesteohart, Adobe Stock
    Et vous, qu'aimeriez-vous incuber dans vos rêves ? © Jamesteohart, Adobe Stock

    Un mouton, deux moutons, trois moutons...

    En effet, durant l'hypnagogie, nous sommes capables d'entendre des sons tout en partant dans le monde de Morphée. Cette caractéristique a permis aux chercheurs de guider les rêves, et d'utiliser ceux-ci pour enrichir la créativité des participants. « L'incubation des rêves est liée à des avantages de performance sur trois tests de créativitéprécise Adam Haar Horowitz, rêver sur un thème spécifique semble offrir des avantages après le sommeil ». Avantages d'autant plus intéressants qu'ils pourraient être induits de manière ciblée.

    Les chercheurs suggèrent que ce dispositif pourrait, à terme, bénéficier à l'endormissement, à la qualité du sommeil, et à la consolidation de la mémoire. « La valeur potentielle de Dormio pour améliorer l'apprentissage et la créativité est littéralement époustouflante », se réjouit Robert Stickgold, coauteur de l'étude. D'autant plus que Dormio ainsi que les plateformes mobilesmobiles et en ligne qui y sont liées ont été partagés au travers de technologies open sourceopen source.