Une étude basée sur la génétique suggère une relation entre le fait d'avoir des migraines et un risque accru de développer un cancer du sein. Le sous-type de cancer du sein le plus concerné est le cancer du sein hormono-dépendant. 


au sommaire


    Existe-t-il un lien entre migraines et cancer du sein ? Des données sont disponibles mais elles sont contradictoires. C'est pourquoi une équipe a décidé de se pencher sur la question en utilisant une méthode particulière d'analyse appelée « randomisation mendélienne ». Il s'agit d'une méthode qui utilise la génétique pour étudier les relations causales. Leurs résultats sont publiés dans la revue BMC Cancer

    Quel type de migraine ? Quel type de cancer du sein ? 

    Les auteurs ont choisi des indicateurs génétiques liés à la migraine. Ceux-ci ont été identifiés à partir d'une étude réalisée précédemment sur l'ensemble du génome. Les résultats montrent que la migraine semble être un facteur de risquefacteur de risque pour le cancer du sein en général. Plus précisément, les femmes qui ont des migraines présentent un risque accru de cancer du seincancer du sein dit hormono-dépendant, lié à une surexpression des récepteurs aux œstrogènesœstrogènes. En revanche, pour le cancer du sein sans surexpression des récepteurs aux œstrogènes, la migraine en général n'a pas montré d'influence notable. De manière intéressante, les cancers du sein sans surexpression des récepteurs aux œstrogènes étaient plus fréquents chez les femmes présentant des migraines sans aura.

    Voir aussi

    Migraine : les secrets des maux de tête

    Des résultats à confirmer

    Si ces résultats sont confirmés, ils sont intéressants. En effet, il pourrait être envisageable de suivre de plus près les femmes sujettes aux migraines, en leur proposant des examens de dépistage plus rapprochés ou plus précoces que le reste de la population.