À l'Institut Curie, durant « Octobre Rose », les experts font le bilan des dispositifs innovants mis en place dans l'établissement pour accompagner les patientes atteintes d'un cancer du sein, de la recherche fondamentale au soutien psychologique.  


au sommaire


    Le cancer du sein est une maladie diagnostiquée chez plus de 60 000 femmes chaque année en France. Pour mieux comprendre l'origine de cette pathologie et mieux la prendre en charge, les chercheurs examinent minutieusement les mécanismes biologiques, génétiques et épigénétiques en jeu lorsque la tumeur se forme et se développe. Ils utilisent des technologies de pointe pour décomposer la complexité de ces phénomènes et proposer de nouveaux axes thérapeutiques. À l'occasion d'« Octobre Rose », l'Institut Curie fait le point sur les dispositifs en cours dans l'établissement. 

    L'épigénétique

    Le cancer du sein n'est pas une maladie uniforme. Il existe une grande diversité dans ses formes, influant sur l'agressivité et la réponse au traitement. La variété est liée à l'évolution dynamique du cancer, où les cellules cancéreuses subissent des mutations et changent d'identité en réponse au stressstress. Le Dr Céline Vallot, cheffe d'équipe à l'Institut Curie, et ses collègues cherchent à établir les profils épigénétiques de chaque cellule tumorale pour comprendre leur transformation et développer de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques. Ils utilisent une méthode d'analyse cellulaire unique de haute précision pour identifier les modifications épigénétiques responsables de la plasticitéplasticité des cellules tumorales.

    Pour rappel, l'épigénétique est l'étude des modifications héritables de l'expression des gènesgènes qui ne sont pas causées par des changements dans la séquence d'ADN elle-même. Autrement dit, l'épigénétique examine comment certains facteurs environnementaux ou certaines expériences de vie peuvent influencer l'activité des gènes, en activant ou désactivant certains gènes, sans modifier la séquence d'ADNADN sous-jacente.

    L'épigénétique étudie comment l'environnement influence l'expression des gènes. © Christoph Burgstedt, Fotolia
    L'épigénétique étudie comment l'environnement influence l'expression des gènes. © Christoph Burgstedt, Fotolia

    L'accompagnement des femmes à haut risque de développer un cancer du sein

    Outre la recherche et le traitement, l'Institut Curie accompagne les femmes à haut risque de cancer du sein héréditaire. Le risque est identifié grâce à des tests de prédispositionprédisposition génétique. Environ 5 à 10 % des cancers du sein sont diagnostiqués dans un contexte de prédispositions génétiques.

    Le soutien lors de l'annonce du diagnostic

    Par ailleurs, l'annonce du diagnostic de cancer est un moment bouleversant pour les patientes. L'Institut Curie a mis en place un dispositif d'annonce pionnier en 2005 pour offrir un soutien psychologique renforcé. Celui-ci comprend l'écoute active et les réponses aux questions des patientes, en veillant à leur compréhension et en évaluant leurs besoins en soins de support.