En octobre, c’est le rose qui est de rigueur. Il s’affiche avec fierté dans les rues, il se porte via les vêtements ou s’accroche sur les poitrines sous la forme d’un petit ruban, symbole emblématique de la lutte contre le cancer du sein. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce choix de couleur ?


au sommaire


    Une chose est certaine, le rose comme symbolique du cancer du sein ne relève en rien du hasard. Et ce n'est pas uniquement parce que cette couleurcouleur est d'abord associée à la féminité !

    L’origine du ruban… pas rose

    Contre toute attente, le premier ruban n'était pas rose, mais couleur pêchepêche et a été initié par Charlotte Haley, créatrice du « premier ruban contre le cancer du sein » en 1991. Des femmes de sa famille ayant été atteintes par cette forme de cancer, elle décide de découper des rubans, seule chez elle, puis de les distribuer avec une carte sur laquelle il est spécifié : « Le budget annuel de l'Institut national du cancer est de 1,8 milliard de dollars, seulement 5 % vont à la préventionprévention du cancer. Aidez-nous à réveiller nos législateurs et l'Amérique en portant ce ruban. » Ce sont plusieurs milliers de rubans pêche qui sont ainsi distribués par la citoyenne californienne pour sensibiliser la population et l'engager contre le cancer du sein.

    Le ruban rose est synonyme d'engagement et de solidarité avec les malades du cancer du sein. © VadimGuzhva, Adobe Stock
    Le ruban rose est synonyme d'engagement et de solidarité avec les malades du cancer du sein. © VadimGuzhva, Adobe Stock

    Et pourquoi finalement rose ?

    Cette rosetterosette rose pastel, fièrement portée par des millions de personnes sur la planète, nous la devons à Evelyn H. Lauder, créatrice américaine de la marque de cosmétiques Estée Lauder, et à Alexandra Penney, rédactrice en chef de Self Magazine.

    Nous sommes en 1992 et Evelyn H. Lauder vient de guérir d'un cancer du sein. Alexandra Penney a ventvent de l'action de Charlotte Haley et lui demande la permission de reprendre son idée géniale. Contre toute attente, cette dernière refuse, décrétant une action trop commerciale car associée à la marque Estée Lauder. Alexandra Penney, sur les conseils de son avocatavocat, contourne le projet et change la couleur du ruban. Il devient rose, mais pas n'importe lequel... Le « rose 150 » préconisé par le fabricant de rubans est adopté et ne changera jamais !

    Voir aussi

    Le cancer du sein ne touche que les femmes, vrai ou faux ?

    Depuis sa création, le ruban rose n'a cessé de prendre de l'ampleur dans le monde, devenant la couleur de l'engagement contre le cancer du sein et de la solidarité envers les femmes mais aussi les hommes atteints par cette maladie. C'est désormais tout un monde qui se pare de rose chaque année en octobre...