Une avancée majeure dans la lutte contre le cancer vient d'être réalisée. Des scientifiques ont mis au point une technique révolutionnaire utilisant des molécules vibrantes pour détruire les cellules cancéreuses. Cette approche novatrice a montré une efficacité stupéfiante de 99 % en laboratoire. Pourrait-elle marquer un tournant dans le traitement du cancer ?
 


au sommaire


    En cette fin d'année 2023, une découverte prometteuse dans le domaine de l'oncologie fait la Une de ScienceAlert. Des chercheurs américains ont développé une méthode inédite pour combattre le cancer, utilisant des moléculesmolécules vibrantes pour détruire les cellules malignes. Cette technique, baptisée « marteau-piqueur moléculaire », offre une nouvelle perspective dans la lutte contre cette maladie redoutable.

    Une approche révolutionnaire : le « marteau-piqueur moléculaire »

    Au cœur de cette innovation se trouvent les molécules d'aminocyanine, déjà utilisées en bioimagerie comme colorants synthétiques. Ces molécules présentent des propriétés remarquables :

    • stabilité dans l'eau ;
    • capacité à s'attacher facilement à la surface des cellules ;
    • sensibilité à la lumièrelumière proche infrarougeinfrarouge.

    L'équipe de recherche, composée de scientifiques de l'Université Rice, de l'Université Texas A&M et de l'Université du Texas, a découvert que ces molécules, lorsqu'elles sont stimulées par une lumière proche infrarouge, vibrent de manière synchronisée. Cette vibrationvibration est si puissante qu'elle parvient à déchirer la membrane des cellules cancéreuses.

    Le professeur James Tour de l'Université Rice explique : « C'est une toute nouvelle génération de machines moléculaires que nous appelons marteaux-piqueurs moléculaires. Ils sont plus d'un million de fois plus rapides dans leur mouvementmouvement mécanique que les précédents moteurs de type Feringa ».

    La science frappe fort : 99 % des cellules cancéreuses éliminées grâce à la technique révolutionnaire du marteau-piqueur moléculaire. © iStock
    La science frappe fort : 99 % des cellules cancéreuses éliminées grâce à la technique révolutionnaire du marteau-piqueur moléculaire. © iStock

    Des résultats prometteurs en laboratoire et sur les animaux

    Les tests menés en laboratoire ont révélé des résultats spectaculaires :

    Type de test

    Résultat

    Cellules cancéreuses cultivées

    99 % de destruction

    Souris atteintes de mélanome

    50 % de guérison complète

    Ces chiffres impressionnants soulignent le potentiel thérapeutique considérable de cette technique. De plus, l'utilisation de la lumière proche infrarouge présente un avantage majeur : elle permet de pénétrer plus profondément dans les tissus. Ainsi, il serait théoriquement possible de traiter des cancers des os ou des organes sans recourir à la chirurgie.

    Le mécanisme d'action : plasmons et vibrations synchronisées

    Le Dr Ciceron Ayala-Orozco, chimiste à l'Université Rice, explique le fonctionnement de ces « marteaux-piqueurs moléculaires » :

    1. les molécules d'aminocyanine sont stimulées par la lumière proche infrarouge ;
    2. cette stimulationstimulation provoque la formation de plasmonsplasmons (vibrations collectives d'électronsélectrons) ;
    3. les plasmons entraînent un mouvement mécanique de l'ensemble de la molécule ;
    4. ce mouvement, amplifié par la synchronisation des molécules, détruit la membrane des cellules cancéreuses.

    Cette approche biomécanique présente un avantage supplémentaire : il serait difficile pour les cellules cancéreuses de développer une résistancerésistance contre ce type d'action purement mécanique.

    Perspectives et prochaines étapes

    Bien que ces résultats soient extrêmement encourageants, il faut rappeler que la recherche n'en est qu'à ses débuts. Les prochaines étapes incluront probablement :

    • des tests sur d'autres types de cancers ;
    • l'exploration d'autres molécules pouvant agir de manière similaire;
    • des essais cliniquesessais cliniques sur l'Homme.

    Le Dr Ayala-Orozco souligne l'importance de cette découverte : « Cette étude porteporte sur une nouvelle façon de traiter le cancer en utilisant des forces mécaniques à l'échelle moléculaire ».  Cette approche novatrice pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de traitements anticancéreuxanticancéreux, offrant espoir et perspectives aux millions de personnes touchées par cette maladie dans le monde.