La nouvelle méthode combine un test standard avec un test épigénétique, lequel détecte les conformations chromosomiques spécifiques au cancer de la prostate dans le sang des patients.


au sommaire


    Des chercheurs de l'université d'East Anglia (Angleterre) ont mis au point un nouveau test sanguin permettant de détecter le cancer de la prostate avec une plus grande précision que les méthodes actuelles. Le test sanguin est baptisé « Prostate Screening EpiSwitch » (PSEPSE) et détecte les conformations chromosomiques spécifiques au cancer dans le sang. L’étude pilote sur 147 patients a visé à comparer un test sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) standard avec le nouveau test, qui combine le test PSA et un test épigénétique EpiSwitch.

    Les résultats montrent que le nouveau test combiné permet une augmentation significative de la détection du cancer de la prostate par rapport au PSA ou au test épigénétique seul. Sa précision à hauteur de 94 % pourrait améliorer le diagnosticdiagnostic du cancer de la prostate en cas de réussite dans d'autres essais.

    Le cancer de la prostate est le cancer interne le plus fréquemment diagnostiqué chez l'homme et constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde occidental. Il toucherait un homme sur six au cours de sa vie. © SciePro, Adobe Stock
    Le cancer de la prostate est le cancer interne le plus fréquemment diagnostiqué chez l'homme et constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde occidental. Il toucherait un homme sur six au cours de sa vie. © SciePro, Adobe Stock

    Un nouveau test sanguin bien plus efficace que les méthodes actuelles

    Actuellement, le test PSA est largement utilisé mais n'est pas suffisamment précis pour détecter ce type de cancer, ce qui entraîne de nombreuses biopsiesbiopsies inutiles de la prostate pour les hommes présentant une maladie bénigne. « Seul environ un quart des personnes qui subissent une biopsie de la prostate en raison d'un taux élevé de PSA sont atteintes d'un cancer de la prostate », a déclaré dans un communiqué le professeur Dmitry Pshezhetskiy, auteur principal de l'étude.

    Au contraire, le professeur affirme que « lorsqu'il est testé dans le contexte du dépistagedépistage d'une population à risque, le test PSE permet un diagnostic rapide et peu invasifinvasif du cancer de la prostate avec des performances impressionnantes. Cela suggère un réel avantage à des fins de diagnostic et de dépistage ».