Un patient de 85 ans à la chevelure de neige voit ses cheveux reprendre par endroits leur couleur d'origine !


au sommaire


    Vos tempes commencent à grisonner, et vous rêvez de récupérer les belles nuances de votre chevelure ? C'est précisément ce qui est arrivé à cet homme de 85 ans, qui s'est présenté à une clinique dermatologique avec des cheveux blancs redevenus bruns par endroits en quelques mois, rapporte l'American Journal Of Medicine

    Malheureusement, ce symptôme est rarement annonciateur d'une bonne nouvelle, et une enquête auprès du patient a révélé qu'il avait déjà été diagnostiqué d'un mélanome et d'un cancer de la peaucancer de la peau par le passé, faisant craindre une rechuterechute. Par la suite, une biopsie a révélé la présence d'un mélanome in situ -- confiné à la couche superficielle de la peau -- qui a été retiré chirurgicalement.

    Un signe avant-coureur de mélanome

    Le mélanome est un type de cancer de la peau qui se développe à partir des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, le pigment qui donne sa couleurcouleur à la peau, aux cheveux et aux yeuxyeux.

    Le patient a vu ses cheveux reprendre leur couleur d'origine par certains endroits. © <em>AMJ Med</em>
    Le patient a vu ses cheveux reprendre leur couleur d'origine par certains endroits. © AMJ Med

    Ce cas de repigmentation est rare, mais il n'est pas isolé : trois ans plus tôt, des médecins espagnols avaient signalé le cas d'un homme de 80 ans présentant une mèche de cheveux noirs sur le sommet du crâne, développée au cours de l'année. Dans son cas, aucun mélanome n'avait pu être détecté, mais une excisionexcision avait tout de même été pratiquée afin de retirer la zone touchée, dont l'analyse avait ensuite révélé la présence d'un cancer.

    Si la repigmentation des cheveux est un signe plutôt inquiétant, elle a ceci de positif qu'il s'agit d'un signe précoce de la maladie.

    La repigmentation des cheveux blancs doit vous alerter, c'est généralement le signe d'un mélanome qui peut être traité à temps. © deagreez, Adobe Stock
    La repigmentation des cheveux blancs doit vous alerter, c'est généralement le signe d'un mélanome qui peut être traité à temps. © deagreez, Adobe Stock

    L'exception à la règle

    Il existe toutefois un cas où la repigmentation des cheveux est associée à une bonne nouvelle : celui d'un traitement par immunothérapie proposé à une quinzaine de patients atteints de cancer bronchique. Chez la majorité d'entre eux, une repigmentation a eu lieu, associée à une bonne réponse clinique au traitement.

    Un effet secondaire étonnant qui pourrait s'expliquer par l'activation du système immunitaire, entraînant une réponse auto-immune dirigée contre les mélanocytes -- les cellules responsables de la production de mélanine -- et pourrait stimuler leur prolifération et leur activation, entraînant une production accrue de mélanine, d'où la repigmentation des cheveux.

    Dans le cas de cancers, la présence d'un mélanome peut induire une réponse inflammatoire locale dans le tissu environnant, stimulant la production de mélanine par les mélanocytes. Cette stimulationstimulation de la mélanogenèse peut conduire à la repigmentation des cheveux dans les zones touchées par le mélanome.