au sommaire
Indice 30, voire indice 50 pour certains. Une fois enduits de crème solaire, nous nous sentons protégés. Et nous n'hésitons généralement plus à nous exposer. Pourtant une étude menée par des chercheurs du King's College de Londres (Royaume-Uni) nous met en garde. Les protections solaires ne sont pas aussi efficaces qu'elles le disent.
Ou du moins, ne le sont-elles que lorsque l'on applique sur sa peau au moins la quantité utilisée par les fabricants pour réaliser leurs tests. Soit 2 mg/cm2. Or, il semblerait qu'en la matièrematière, nous ayons tendance à lésiner en n'appliquant généralement pas plus de 0,8 mg/cm2. Résultat : un écran solaire qui affiche un indice de protection solaire de 50 ne fournirait pas plus de 40 % de la protection attendue !
Une cuillère à café de crème solaire, c’est ce qu’il faut pour protéger son visage du soleil. © Ipictures, Fotolia
La méthode de la cuillère à café
Les résultats des chercheurs britanniques montrent tout de même que cinq jours d'exposition à des doses élevées de rayons UV avec une crème solaire à 2 mg/cm2 restent préférables à un seul jour d'exposition à une faible dose d'UVUV sans aucune protection. Mais comment savoir si on atteint les fameux 2 mg/cm2 ? En utilisant une demi-cuillère à café pour chaque bras, le visage et le cou et une cuillère à café entière pour chaque jambe, le torse et le dosdos.
Et pour être sûrs, les chercheurs recommandent d'opter pour un indice de protection plus élevé encore que celui dont nous pensons avoir besoin. Ils rappellent aussi qu'il existe d'autres moyens efficaces de protéger sa peau des coups de soleil : porter des vêtements couvrants et rester à l'ombre.