au sommaire
Les cellules vivantes sont pourvues d'un cytosquelette fait de filaments d'actine, de filaments intermédiaires et de microtubules. Ces trois polymèrespolymères biologiques constitués de protéines interviennent notamment dans la régulation de la forme des cellules, mais aussi dans leurs mécanismes de protrusionprotrusion ou d'involution membranaire. Or, ces phénomènes jouent un rôle important dans la phagocytose.
Ces deux vidéos récompensées lors de la dernière édition du concours Nikon Small World vous présentent quelques performances que peuvent réaliser des cellules, par exemple des amibes, grâce à leur cytosquelette. Les effets sont saisissants. Il s'agit d'une mise en bouche avant la divulgation prochaine des lauréats de l'année 2012 du concours.
La phagocytose révélée par des microfilaments fluorescents
L'amibe Dictyostelium discoideum présente des capacités phagocytaires impressionnantes. Cette vidéo prise par Margaret Clarke de l'Oklahoma Medical Research Foundation le démontre avec efficacité. L'organisme semble explorer sa victime, ici une levure Saccharomyces cerevisiae, en faisant avancer puis reculer ses pseudopodes (des prolongements cytoplasmiques) et la zone de phagocytose qu'ils entourent.
Ces deux types de structures ont été mis en évidence grâce à l'ajout de deux transgènes au génomegénome de l'amibe : mRFP-LimEdelta provoque une fluorescence rouge des microfilaments d'actine (ils sont impliqués dans le développement des pseudopodes) et PHcrac-GFPGFP colore le lieu de la phagocytose (il est riche en phosphatidylinositol triphosphate) en vert. Les microfilaments d’actine forment un réseau tridimensionnel à l'intérieur de la membrane plasmiquemembrane plasmique et aident ainsi la cellule à maintenir sa forme.
Lors du contact avec la proie, des filaments d’actine vont s'accumuler dans son voisinage puis essayer de l'emprisonner. En cas d'échec, les pseudopodes se rétractent et la proie est libérée. Deux tentatives de phagocytose peuvent être visionnées dans la vidéo. La première est avortée tandis que la seconde est complète.
Une membrane plasmique en pleine agitation
Des protéines nommées mEmerald ont été utilisées par des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute pour étudier les mouvementsmouvements de la membrane plasmique d'une cellule rénale de singe. Cette moléculemolécule se fixe aux microtubules et révèle ainsi leur position grâce à l'émissionémission d'une lumière fluorescente.
Les microtubules s'observent dans le cytoplasmecytoplasme de toutes les cellules eucaryotes. Ils jouent un rôle de soutien aux cellules en formant des tubes s'assemblant et se désassemblant rapidement. Ils servent également de rails pour le déplacement des organites cellulaires.
Cette vidéo enregistrée par Liang Gao à un grossissement de 56 fois montre également le processus de la macropinocytose, c'est-à-dire l'absorptionabsorption de liquideliquide par les cellules.
Nikon International Small World Competition
**********
Nikon organise chaque année l’International Small World Competition. Ce concours vise à récompenser les plus belles photographies ou vidéographies réalisées au travers d’un microscope. Lancé en 1974, il est ouvert aux professionnels de toutes les disciplines et aux amateurs.
Les documents soumis sont tenus d’avoir un intérêt pour la science ou l’industrie. Ils doivent par ailleurs présenter tous les éléments techniques requis pour l’obtention d’une belle photo ou vidéo (structure de l’image, composition, couleurs, etc.). Dernière condition sine qua none : le public doit être émerveillé.
Plus d’informations et tous les lauréats du concours sur le site : http://www.nikonsmallworld.com/