La perception sensorielle diffère d’un sexe à l’autre et la vue ne fait pas exception. Ainsi les hommes perçoivent mieux certains petits détails et les objets en mouvement, quand les femmes montrent davantage de sensibilité aux changements de couleurs.

au sommaire


    Qu'est-ce qui différencient l'homme et la femme ? D'une part, il y a évidemment les chromosomes sexuels qui influent sur les caractères sexuels primaires (pénis ou vagin) et secondaires (barbe et poitrine). Mais ces gènes engendrent d'autres divergences dans les corps, moins évidentes au premier coup d'œil. Certains organes sont sexuéssexués : c'est le cas du foie par exemple, mais aussi du cerveau.

    De toute évidence, ces différences influent sur quelques facultés, notamment dans l'universunivers sensoriel. Les femmes ont un meilleur odoratodorat que les hommes et les deux sexes n'ont pas tout à fait la même perception auditive. Qu'en est-il de la vision ? Des scientifiques de la City University de New York viennent de montrer qu'elle ne fait pas exception à la règle. La gent masculine démontre de meilleures aptitudes pour discriminer les détails et les mouvementsmouvements rapides alors que les femmes sont plus sensibles aux changements de couleurscouleurs.

    Les femmes voient la couleur, les hommes le mouvement

    Le protocoleprotocole a consisté en deux expériences, décrites dans la revue Biology of Sex Differences. Dans les deux cas, les 52 participants (36 femmes et 16 hommes) étaient âgés d'au moins 16 ans et avaient une vision de 10 à chaque œil. Dans la première partie, les cobayes étaient confrontés à une image qui gagnait peu à peu en contrastecontraste. Leur rôle consistait à déterminer à quel moment ils distinguaient la différence entre les couleurs. Et à ce petit jeu, les femmes ont été les meilleures, discriminant légèrement plus tôt les teintes distinctes.

    Les différences ne proviennent pas de l'œil mais plutôt du cerveau. L'organe de la pensée n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques selon le sexe. © Franck Hanot, Flickr, cc by nc sa 2.0

    Les différences ne proviennent pas de l'œil mais plutôt du cerveau. L'organe de la pensée n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques selon le sexe. © Franck Hanot, Flickr, cc by nc sa 2.0

    Dans la seconde partie, les images se composaient de barres noires et blanches horizontales ou verticales, variant en largeur, et surtout mobilesmobiles. Dans ce cas de figure, les sujets masculins ont fait preuve de performances supérieures quand il s'agissait d'identifier les mouvements des barres les plus fines. Autrement dit, ils perçoivent mieux les petits objets en déplacement.

    Tout se joue dans le cerveau

    Ces résultats ne surprennent pas les auteurs car ils sont liés à des groupes de neuronesneurones particuliers du thalamusthalamus, situés dans le cortexcortex visuel primaire, la première région du cerveaucerveau chargée de l'analyse de ce qui est observé. Or, les hommes ont 25 % de ces cellules en plus que les femmes. Pourquoi ? Car elles se développent sous le contrôle des androgènesandrogènes, les hormoneshormones mâles, durant la phase embryonnaire et fœtale. Inéluctablement, la connexion des neurones entre eux et la composition du cerveau divergent d'un sexe à l'autre, ce qui se traduit par une différence dans les aptitudes visuelles.

    Cela daterait-il de l'époque de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, lorsque femmes et hommes se spécialisaient dans des tâches bien précises ? Certains avancent cette hypothèse.

    Cependant, cette étude ne convainc par tous les scientifiques, parmi lesquels John Barbur, de la City University de Londres. Il explique dans le Telegraph que les hommes ont au contraire de meilleures aptitudes intrinsèques à distinguer les couleurs que les femmes. C'est juste qu'elles y consacreraient plus d'attention.