au sommaire
À gauche, on remarque une punaise de lit sur une feuille de haricot. À droite, la patte du parasite est transpercée par les trichomes présents à la surface de la feuille. © M. Szyndler, C. Loudon, université de Californie à Irvine
Vous connaissez probablement le pou, la puce et la tique. Mais avez-vous déjà entendu parler de la punaise de lit ? Cet insecte parasite, qui partage notre quotidien depuis des milliers d'années, se cache discrètement dans nos matelas et sort la nuit pour se repaître de notre sang.
Sur cette vidéo on peut observer une punaise de lit emprisonnée dans une feuille de haricot. Copier leur structure pourrait donner naissance à des matériaux contre ces nuisibles. © ucirvinews, YouTube
Après l'arrêt de l'utilisation d'insecticides nocifs pour la santé dans les années 1970, la punaise de lit, Cimex lectulariusCimex lectularius, a fait son grand retour. De plus, l'augmentation du nombre de voyageurs lui a permis de se propager dans de nombreux pays. Pour toutes les structures d'hébergement, ne jamais être infesté est maintenant devenu mission impossible. D'autre part, ces vilaines bêtes sont de plus en plus résistantes aux insecticides, et leur éradication est donc difficile. Dans une étude publiée dans le Journal of the Royal Society Interface, des chercheurs américains de l'université de Californie à Irvine proposent une nouvelle méthode originale pour se débarrasser de ce parasiteparasite : des feuilles de haricot !
L'idée leur est venue en observant la population des Balkans. En effet, dans les pays de cette péninsulepéninsule, les habitants utilisent une stratégie bien particulière pour se débarrasser de ces animaux nocturnes : ils recouvrent le sol autour de leur lit avec des feuilles de haricot. Une astuce étonnante, mais qui fonctionne. Les punaises de lit se retrouvent en effet prisonnières au cours de leurs excursions, et il ne reste plus qu'à brûler les feuilles le matin pour les exterminer définitivement. La vidéo ci-dessus montre comment la punaise de lit se retrouve capturée.
Punaises de lit clouées sur des feuilles de haricot
Comment les punaises de lit sont-elles prises au piège dans les feuilles de haricot ? Pour répondre à cette question, l'équipe de recherche a observé la fixation de l'insecte aux feuilles par microscopie électronique à balayage et par vidéo à haute résolutionrésolution. Les feuilles présentent en surface des appendices effilés appelés trichomes. Ces derniers agissent comme des lames de couteaux et transpercent les pattes de ces parasites : ils sont alors littéralement cloués sur place.
Les feuilles de haricot pourraient théoriquement être utilisées comme remède contre les punaises de lit. Cependant, elles ont tendance à sécher rapidement et leur utilisation prolongée n'est pas possible. Les auteurs cherchent désormais à copier la structure de ces feuilles pour mettre au point un matériaumatériau aux propriétés similaires.
Hélas, leurs résultats n'ont rien donné pour le moment... Les matériaux fabriqués ne fonctionnent pas aussi bien que la surface végétale. Selon Michael Potter, participant à cette étude, « la nature est difficile à imiter, mais les bénéfices pourraient être énormes ».