Au Colorado, les autorités ont largement dépassé le stade de la légalisation du cannabis. Les consommateurs peuvent désormais utiliser un distributeur automatique pour acheter leur drogue.

au sommaire


    Alors qu'en France, le débat sur une éventuelle légalisation du cannabis n'est plus d'actualité, le Colorado connaît une étape supplémentaire dans la banalisation de la vente des substances riches en tétrahydrocannabinoltétrahydrocannabinol (THC). Une entreprise états-unienne a livré la semaine dernière le premier distributeur automatique de marijuana, qui fonctionne comme un distributeur de boissons, mais avec des sécurités supplémentaires censées empêcher que la drogue puisse être achetée par un mineur.

    Baptisée « Zazzz », la machine sera installée dans un premier temps exclusivement à l'intérieur d'établissements ayant obtenu une licence de la part des autorités du Colorado, officiellement pour la distribution de cannabis à des fins médicales. Mais la société espère avoir l'autorisation d'installer des machines ailleurs, notamment dans des lieux publics.

    Pour s'assurer de ne vendre le cannabis qu'à des personnes autorisées, le distributeur est doté de caméras avec « un système biométrique avancé », qui exige que le client scanne son permis de conduire (le document d'identité le plus répandu aux États-Unis) pour prouver son âge et son identité. En analysant le visage du client, les caméras s'assurent que la personne qui commande le cannabis est bien la même que celle dont la photo figure sur le document. Le premier établissement au monde à mettre en place un tel distributeur est Herbal Elements, une herboristerie spécialisée dans le cannabis.