Certains sont passés maîtres dans l'art de maîtriser leurs coups de sang mais, pour d'autres, calmer ses colères relève du morceau de bravoure. Pas de panique : des chercheurs ont identifié la meilleure façon de faire redescendre la pression, et elle pourrait vous surprendre…


au sommaire


    Si vous avez un tempérament sanguin, peut-être avez-vous appris à vivre avec des bouffées de colère parfois très intenses et difficiles à maîtriser. Pour les apaiser, il y a deux écoles : s'isoler et privilégier le calme, ou se défouler pour évacuer le « trop plein » d'émotions.

    Pour déterminer laquelle des deux méthodes est la plus efficace, des chercheurs ont mené une expérience en analysant 154 études impliquant plus de 10 000 participants. Ils ont distingué deux types d'activités : celles qui diminuent l'activation (comme la respiration profonde, la pleine conscience, la méditation) et celles qui l'augmentent (cogner un sac de frappe, faire du jogging ou du vélo).

    Outre YouTube, il existe également des applications pour smartphone entièrement gratuites qui peuvent vous guider dans vos exercices de respiration, à l'image du célèbre PetitBambou ou de RespiRelax. © Daniel, Adobe Stock
    Outre YouTube, il existe également des applications pour smartphone entièrement gratuites qui peuvent vous guider dans vos exercices de respiration, à l'image du célèbre PetitBambou ou de RespiRelax. © Daniel, Adobe Stock

    Non, il ne faut pas se « défouler » !

    Au risque de décevoir les plus sportifs d'entre vous, les résultats de l'étude - qui viennent de paraître dans le revue Clinical Psychology Review - ont montré que les activités visant à diminuer l'activation étaient, de loin, les plus efficaces, quelque soit le genre, l'ethnie l'âge ou la culture des participants, et quel que soit leur statut : étudiants et non-étudiants, délinquants et non-délinquants, avec ou sans handicaps intellectuels. En outre, ces activités étaient efficaces peu importe leur mode de délivrance (plateformes numériquesnumériques, chercheurs, thérapeutes), dans des sessions individuelles ou de groupe, sur le terrain ou en laboratoire.

    A contrario, les activités visant à augmenter l'activation étaient globalement inefficaces et les résultats ne montraient pas de tendance claire prouvant que ces activités étaient bénéfiques pour gérer la colère.

    Conclusion : en cas de crise ou de bouffée de colère, mettez de côté chaussures de courses et gants de boxe, et rabattez-vous sur des exercices de respiration facilement trouvables sur des plateformes gratuites comme YouTubeYouTube, et prenez un  moment au calme qui vous permettra de vous concentrer sur autre chose : faire des activités manuelles douces comme la cuisine, du tricot, ou une séance de lecture.