Le Système Musculo-Aponévrotique Superficiel (Smas) est une structure anatomique clé située dans les couches superficielles du visage. Il se compose d'un réseau de muscles, de tissus conjonctifs et d'aponévroses interconnectés, jouant un rôle essentiel dans l'expression faciale et le soutien des tissus. Cette structure relie les muscles faciaux à la peau, permettant des mouvements harmonieux. En chirurgie esthétique, le Smas est souvent ciblé pour les liftings, car son traitement permet de restaurer la tonicité et de rajeunir le visage de manière naturelle et durable.
au sommaire
Qu'est-ce que le Smas ? Le Smas est l'acronyme de Système Musculo-Aponévrotique Superficiel de la face dans le domaine de l'anatomie du corps, l'utilisation de cette structure anatomique que le docteur Vladimir Mitz a décrite en 1976 aux États-Unis, dans l'équipe du Professeur Paul Tessier.
Le Smas est actuellement extrêmement à la mode aussi bien dans la littérature professionnelle que dans les réseaux sociaux où les chirurgiens esthétiques du monde entier clament la supériorité des résultats qu'ils obtiennent dans leurs liftings du visage, grâce à cette technique qui utilise le Smas pour retendre le visage en profondeur.
Le docteur Vladimir Mitz a conceptualisé le Smas au laboratoire de la faculté d'anatomie de Paris et cette découverte, longtemps contestée, a révolutionné la théorie et la pratique des liftings. Cela a pris bien du temps pour que le Smas devienne une structure chirurgicale reconnue comme pouvant améliorer la chirurgie du rajeunissement du visage.
Quel est l'historique et l’utilité de la mise au point du Smas ?
Depuis les années 1930, de nombreux chirurgiens avaient remarqué qu'il y avait une structure plus profonde que la peau et qui avait une consistance singulière. En 1973, un génie chirurgical suédois en la personne du professeur Tord Skoog, a été le premier à manipuler cette structure plus profonde aussi bien au niveau du visage qu'au niveau du cou, mais sans faire réellement une description conceptuelle qui permettait de finaliser une opération de rajeunissement aussi bien sur la surface de la peau qu'en profondeur.
Le docteur Mitz avec Martine Peyronie, dans une des équipes plurichirurgicales dirigée par le Professeur Paul Tessier, a conceptualisé le Smas en intégrant une lame tissulaire disparate plus profonde que la peau et pouvant présenter un intérêt chirurgical. Cette lame s'étend depuis la tempe jusqu'au cou, elle double la peau en profondeur.
Cette lame peut supporter des tensions pour remodeler la profondeur du visage et remplacer les amas graisseux qui ont tendance à se déplacer par la gravitégravité, et entraînent ainsi un aspect de vieillissement qui n'est pas seulement lié à la surface des tégumentstéguments, mais bien à des anomalies de structure en profondeur du visage. L'utilisation de cette lame fibreusefibreuse et musculaire permet une traction solidesolide au moment de la chirurgie selon des vecteurs qui varient avec les chirurgiens ; en replaçant ces éléments profonds, on évite de trop tirer sur la peau et de déformer le visage.
Pourquoi le Smas est-il à la mode en matière de lifting ?
La demande de rajeunissement au niveau du visage est devenue considérable dans notre société, car l'esprit reste relativement jeune grâce aux informations que nous recevons quotidiennement, mais notre corps est surtout notre apparence vieillit ce qui crée une dysharmonie entre la puissance de notre cerveau, notre énergieénergie vitale et notre apparence.
La médecine esthétique représente une part importante de la demande de rajeunissement et son chiffre d'affaires et de l'ordre de plusieurs milliards d'euros ou de dollars. Mais l'effet de la médecine esthétique est relativement limité dans le temps et dans la duréedurée, de ce fait, il existe une demande chirurgicale qui ne cesse de croître, mais qui a été longtemps limitée par le constat que les liftings - où l'on ne faisait que tirer sur la peau - était plutôt déformants et ne donnaient pas de résultats très harmonieux.
L'utilisation du Smas a permis d'avoir des résultats beaucoup plus intéressants et beaucoup plus naturels avec une efficacité sans aucune commune mesure avec ce que l'on faisait autrefois en matièrematière de lifting.
Mais il s'agit d'une opération qui est plus complexe, car on doit chirurgicalement aborder des tissus plus profonds au voisinage du nerf facial, ce qui impose une technicité supérieure et une bonne connaissance anatomique de la part de l'opérateur.
Conclusion
L'utilisation de la structure Smas au cours des liftings du visage permet de réaliser des opérations qui donnent des résultats à la fois efficaces et beaucoup plus naturels qu'autrefois, car la tension ne s'applique pas seulement sur la peau de surface, mais aussi sur des tissus plus profonds.
Actuellement, sur les réseaux sociauxréseaux sociaux et dans les publications scientifiques, il existe beaucoup de nouvelles dénominations de ces nouveaux liftings utilisant les couches profondes du visage, mais ces structures sont à manipuler avec précaution et un bon savoir-faire pour pouvoir donner le rajeunissement désiré. La transformation n'est pas seulement celle du corps apparent, car elle retentit aussi sur notre psychisme, et booste le quotidien.