Cette famille américaine se souviendra longtemps de leurs vacances au Costa Rica ! Surtout des conséquences graves qu'a engendrées leur rencontre avec un iguane gourmand. Le reptile a transmis une infection rarissime à la fillette de la famille. 


au sommaire


    En vacances au Costa Rica, une famille américaine mange un morceau de gâteau à l'extérieur quand un iguane se précipite sur la table, s'empare du gâteau en mordant au passage l'enfant de la famille à la main gauche, âgée de 3 ans. Cette scène surréaliste aurait pu rester un souvenir de vacances inoubliable si la morsuremorsure du reptilereptile n'avait pas provoqué une infection rare chez la fillette. Ce cas sera présenté à l'European Congress of Clinical Microbiology & Infectious Diseases, un congrès scientifique qui se tiendra au Danemark du 15 au 18 avril prochain.

    Un iguane vert, l'espèce responsable de la morsure n'a pas été communiquée. © DP
    Un iguane vert, l'espèce responsable de la morsure n'a pas été communiquée. © DP

    Une infection rare causée par une morsure d'iguane

    Immédiatement après l'incident, la plaie sur la main a été désinfectée et la petite fille a reçu une cure d'antibiotique - de l'amoxicilline - durant une semaine pour prévenir une infection à salmonelle, commune après une morsure de reptiles. La blessure se résorbe sans problème et la famille retourne à sa vie quotidienne dans la ville de Stanford en Californie. Mais trois mois plus tard, l'enfant développe une boule sur la main gauche, au niveau de la morsure, qui ne cesse de grossir et devient douloureuse.

    À l'hôpital de Stanford, les examens confirment que la boule est un kyste rempli de lymphe. Lors de l'opération, le chirurgien s'aperçoit qu'il contient aussi du pus, signe d'une infection bactérienne. L'iguane amateur de gâteau a bien transmis une bactérie pathogènepathogène à la fillette, pas une salmonelle mais un Mycobacterium marinum, contre lequel sa première cure d'antibiotique n'a rien fait puisqu'il est résistant à l'amoxicilline. L'analyse histologique du kyste révèle que la bactérie a provoqué une nécrose des tissus et une inflammationinflammation locale importante. L'infection est soignée avec succès par un nouveau traitement d'antibiotique, cette fois-ci adapté à Mycobacterium marinum.

    Mycobacterium marinum est une bactérie présente chez de nombreux poissonspoissons qui contaminent à de très rares occasions l'humain par l'intermédiaire de lésions cutanées. Les symptômessymptômes, essentiellement cutanéscutanés, apparaissent des mois après l'infection initiale car les Mycobacterium sont des bactéries à croissante très lente. Les reptiles pourraient être un réservoir de ces bactéries. Comme « M. marinum préfère les températures basses (30 °C) pour sa croissance, et il est très probable que les iguanes à sang froid, dont la température corporelletempérature corporelle varie entre 22 et 37 °C, puissent conserver ces bactéries comme réservoirs », précise le docteur Jordan Mah de l'hôpital de Stanford dans un communiqué de presse.