La déficience auditive est bien souvent diagnostiquée des années après l’apparition des premiers signes. Des chercheurs montrent comment anticiper le diagnostic par… le regard.


au sommaire


    De précédentes études ont montré que, lorsque les gens réfléchissent beaucoup, leurs yeuxyeux ne bougent pas tellement. Le psychologue Éric Cui et le spécialiste des neurosciences cognitives Björn Herrmann montrent que le phénomène concerne également l’audition dans une nouvelle étude « Les mouvementsmouvements oculairesoculaires diminuent lors de l'écoute d'un discours avec effort » publiée dans le Journal of Neuroscience.

    Lorsque l'on tente par exemple d'entendre une conversation dans un restaurant très fréquenté, nos yeux ont tendance à rester immobiles. Les résultats de cette recherche suggèrent que plus une personne peine à entendre, plus son regard est fixe. Évidemment, l'effort d'écoute n'est pas toujours dû à une perte auditive, mais il pourrait être l'un des premiers signes qu'une personne présente des difficultés à entendre.

    Trois expériences aux conclusions similaires

    En pratique, les chercheurs ont mené trois expériences avec une vingtaine de participants pour chacune. Ils concluent que la duréedurée de fixation augmente et que la dispersion spatiale du regard diminue avec l'augmentation du masquage de la parole, c'est-à-dire avec la difficulté à entendre un discours.

    Les troubles de l'audition sont souvent diagnostiqués par un test sonore une ou deux décennies après l'apparition des premiers signes de difficultés auditives. Cela peut alors révéler la nécessité de porter des appareils auditifs. La nouvelle méthode d'évaluation par le regard pourrait aider à diagnostiquer plus tôt la déficience.