Une nouvelle recherche a synthétisé les données actuelles sur les relations entre les jeux vidéo et le risque potentiel de perte auditive ou d'acouphènes. Les joueurs doivent faire attention au volume et à la durée d’exposition sonore.


au sommaire


    Une équipe internationale de chercheurs a identifié 14 études axées sur la relation entre les jeux vidéojeux vidéo et la perte auditive ou les acouphènes (ou les deux). Parmi elles, une étude révèle que plus de 10 millions d'Américains pourraient être exposés à des niveaux sonores « forts » ou « très forts » provenant de jeux vidéo. Quatre articles font état d'associations ou de corrélations significatives entre les jeux vidéo et la perte auditive ou les acouphènes. La méta-analyse publiée dans BMJ Public Health a impliqué plus de 50 000 personnes de neuf pays différents.

    Une question de décibels et de durée d’exposition

    Il ne s'agit pas seulement de baisser le volumevolume, l'impact du bruit sur les oreilles dépendant aussi de la duréedurée d'exposition. Plus l'intensité sonore augmente, plus la durée d'exposition sans danger diminue. Or, les jeux vidéo sont souvent joués à des niveaux sonores de haute intensité et pendant de plus ou moins longues périodes de temps. « En général, les niveaux sonores moyens mesurés des jeux vidéo dépassaient presque les limites d'exposition sonore autorisées, et en moyenne, les personnes jouaient à des jeux vidéo pendant environ 3 heures par semaine », écrivent les auteurs.

    Voir aussi

    Pourquoi le plastique fait-il autant de bruit ?

    Les adultes peuvent supporter sans danger des niveaux sonores d'environ 80 dB pendant 40 heures par semaine d'après l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé. Mais, à 90 dB -- le volume d'une personne qui crie --, cette limite tombe à quatre heures par semaine avant de risquer une perte d'audition. Une étude rapporte que le volume moyen des écouteurs dans quatre jeux de tir était de 88,5 à 91,2 dB, et une autre que des bruits pouvant signaler un coup de feufeu ou un accident (des bruits brefs et forts) peuvent atteindre jusqu'à 119 dB !

    Bien que les preuves soient assez limitées, les recherches disponibles jusqu'à présent désignent les jeux vidéo comme une source probable d'écoute dangereuse. « Des recherches supplémentaires sur ces relations sont nécessaires, ainsi que des mesures visant à promouvoir une écoute sûre parmi les joueurs », avisent les chercheurs.