Les troubles de l'audition ne sont pas qu'un problème de personnes âgées. Si beaucoup d'entre elles souffrent d'une forme de surdité, les enfants et les adultes sont aussi exposés à des éléments qui peuvent abîmer les oreilles. À tel point que l'OMS estime qu'un humain sur dix aura un trouble de l'audition en 2050.


au sommaire


    Selon l'OMS, 700 millions de personnes, soit environ un humain sur dix, souffriront d'une perte d'audition handicapante d'ici 2050. Le phénomène, qui s'amplifie avec l'âge (25 % des plus de 60 ans sont malentendants), concerne aussi les enfants. Ils sont 38 millions à travers le monde à avoir besoin d'une aide auditive pour améliorer leur audition ; 400 millions d'adultes sont aussi concernés. Au total, 5 % de la population mondiale présente un trouble de l'audition. 

    Les appareils auditifs permettent de corriger certains problèmes d'audition. © Mark Paton, Unspalsh
    Les appareils auditifs permettent de corriger certains problèmes d'audition. © Mark Paton, Unspalsh

    Voir aussi

    Problèmes d’audition : qui consulter et que faire ensuite ?

    La perte d'audition, un problème de santé publique

    L'OMS estime que les problèmes d'audition représentent un fardeau estimé à 980 millions de dollars annuels, cela comprend le coût des dispositifs auditifs, les aides dans le secteur de l'éducation ou encore la diminution de productivité. Cette charge financière pèse surtout dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Près de 80 % des personnes atteintes par des troubles de l'audition, qu'ils soient légers ou profonds, vivent dans un pays appartenant à l'une de ces deux catégories.

    Les problèmes d'audition ont plusieurs origines mais, dans 60 % des cas, elles sont évitables, comme l'exposition prolongée à des bruits forts ou les traitements ototoxiquesototoxiques (des médicaments qui altèrent l'ouïe). Des mesures de santé publique pourraient prévenir à l'avenir les pertes d'audition, notamment quand elles sont dues à des bruits forts. Les personnes atteintes d'une forme de surdité peuvent pallier leur problème par des appareils auditifs ou des implantsimplants, en apprenant la langue des signes ou par de la rééducation afin d'améliorer leur capacité à communiquer.