Passer sa main sous une lumière fluorescente pourrait bien devenir la nouvelle méthode, simple et bon marché, pour détecter le diabète, les maladies cardiovasculaires et même, la mortalité. Une nouvelle étude vient de confirmer la validité de la méthode et les fabricants commercialisent déjà des appareils.
au sommaire
Plus rapide qu'une prise de sang, moins cher qu'un test ADN, voici le test lumineux qui prédit votre niveau de vieillissement oxydatif et donc, vos chances de contracter une maladie chronique. Son secret : une lampe UVUV qui mesure le taux d'AGE de la peau. Les AGE (Advanced Glycation End Products ou PTGPTG, en français, Produits Terminaux de la Glycation) sont des protéines glycolées issues d'une réaction chimiqueréaction chimique entre un sucre réducteur et une protéine. Cette sorte de « caramélisation spontanée » des protéines est semblable à la réaction de Maillard qui se produit lors de la cuisson de certains aliments (pain, chips, biscuits, cacao...).
Elle se déroule de façon permanente dans l'organisme et les AGE s'accumulent donc naturellement dans les tissus et les vaisseaux au cours du temps. Mais, chez les personnes diabétiques, elle est accélérée : leur taux d'AGE serait 30 % plus élevé, selon de récentes études. Les AGE sont ainsi à l'origine de la majorité des complications macro et microvasculaires. Outre le diabètediabète, ils sont aujourd'hui mis en cause dans un nombre croissant de pathologiespathologies : maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires, inflammationinflammation chronique, insuffisance rénaleinsuffisance rénale, cirrhosecirrhose hépatique ou même, dépression.
L’autofluorescence cutanée comme méthode de détection
Or, ces fameux AGE possèdent une structure différente et n'ont pas le même niveau d'absorptionabsorption de fréquence lumineuse. Il est donc possible de les mesurer par autofluorescence en éclairant la peau avec une lumièrelumière UV à certaines fréquences. Une méthode validée par de nombreuses études scientifiques. Celle menée par des chercheurs néerlandais, parue de la revue Diabetologia, a suivi plus de 72.000 patients pendant quatre ans. Ils ont ainsi mis en évidence une forte corrélation entre le niveau d'AGE mesuré au début de l'étude et la probabilité de développer un diabète ou une maladie cardiovasculaire. Un taux d'AGE élevé multiplierait même par cinq la probabilité de décès. « L'autofluorescence est une méthode fiable de détection, indépendamment des autres facteurs de risquefacteurs de risque tels que le poids, les antécédents ou le niveau de glucoseglucose sanguin », assurent les auteurs qui encouragent à la généralisation de ce test.
Une prédiction du risque cardio-vasculaire en moins de 12 secondes
Pour cette étude, les chercheurs ont eu recours à l'appareil AGE Reader de la compagnie néerlandaise Diagnoptics (dont deux des fondateurs font partie des auteurs). Celle-ci commercialise depuis 2006 un appareil grand public pour mesurer son niveau d'AGE. Il suffit de poser son bras sur le lecteur et l'appareil produit un graphique coloré indiquant votre niveau de risque. « Notre lecteur produit une prédiction du risque cardiovasculaire en moins de 12 secondes », assure la compagnie. Diagnoptics vise également le marché de la beauté et de l'anti-âge, les AGE altérant également la qualité de la peau. Ses appareils sont disponibles dans plusieurs pays (dont la France).
Certains experts craignent toutefois qu'une généralisation massive de ces appareils amène à des « faux positifs », alarmant déraisonnablement des personnes en bonne santé et les incitant à suivre des régimes ou à prendre des médicaments inutiles. En France, le dépistagedépistage systématique de cancer du seincancer du sein par mammographiemammographie a entraîné un « surtraitement » parfois invasifinvasif de tumeurstumeurs bénignes qui n'auraient pas évolué vers un cancer. Un diagnosticdiagnostic de ce genre doit donc être accompagné par une consultation médicale et un test sanguin de confirmation. L'examen de référence pour détecter le diabète reste aujourd'hui la glycémieglycémie à jeun : on considère qu'il y a diabète lorsque le taux de sucre dépasse les 1,26 g/l.
Ce qu’il faut
retenir
- Les AGE sont des protéines glycolées qui indiquent le risque de diabète ou de maladies associées.
- Elles se mesurent avec un simple appareil à UV disponible pour le grand public.
- Ce nouveau test aurait une efficacité similaire ou supérieure aux méthodes actuelles de détection.