Cette semaine, dans Patient bizarre, une adolescente dont la peau a pris une mystérieuse couleur bleue quelques jours après Noël. Un mauvais coup du Grinch ? Pas du tout ! La faute à des draps bleus reçus en cadeau…
au sommaire
C'est ce qui s'appelle recevoir un cadeau empoisonné... Nous sommes en décembre 2023. Escortée par sa famille, une adolescente canadienne de 18 ans se présente à l'hôpital avec de drôles de symptômes : nez qui coule, toux, fièvre... et un teint bleuté ! De quoi laisser perplexes les médecins, d'autant que la jeune femme ne présente aucune difficulté respiratoire, et que ses constantes vitales sont normales, rapporte Medscape dans un article publié en décembre 2023.
Son sang, parfaitement oxygéné, permet finalement d'éliminer le diagnostic d'un problème d'oxygénation du sang, ne laissant d'autre choix aux médecins que de mener une enquête et de découvrir que le responsable n'est autre... qu'une paire de draps bleus reçus à Noël ! Des draps contenant des colorants qui ont provoqué une réaction allergique très inhabituelle en colorant sa peau d'une façon inattendue. Coloration qui a, heureusement, fini par disparaître après applicationapplication de cotons imbibés d'alcoolalcool.
Un cas rare de réaction cutanée qui s'est finalement révélé bien moins grave que le premier diagnostic le plus susceptible d'expliquer la couleurcouleur de peau de la patiente : la cyanose.
Ces maladies qui altèrent la couleur de peau
Caractérisée par un teint de la peau ou des muqueuses bleuâtre ou violacé, la cyanose se produit lorsque le sang n'est plus assez oxygéné pour paraître rouge vif et prend alors une teinte bleuâtre : en cas d'insuffisance respiratoire, de malformationmalformation cardiaque empêchant le cœur de pomper le sang pour le diffuser dans le corps, mais aussi dans certains cas d'empoisonnements ou de réactions allergiques. Elle disparaît généralement avec les traitements adaptés à chaque patient.
Autre maladie susceptible de donner à votre peau une teinte suspecte : la méthémoglobinémie, causée notamment par certains médicaments ou poisons industriels. Elle peut, quant à elle, entraîner une cyanose brunâtre qui n'est pas corrigée par l'oxygène, puisqu'elle est causée par des taux élevés de méthémoglobine, une forme oxydée de l'hémoglobinehémoglobine, la protéineprotéine responsable du transport de l'oxygène dans le sang. Cette affection, plus sérieuse, peut causer des symptômes graves, voire mortels.
Elle est d'autant plus compliquée à prendre en charge qu'elle peut interférer avec les mesures de saturation en oxygène traditionnelles comme l'oxymètre de poulsoxymètre de pouls. En effet, celui-ci fonctionne en mesurant la saturation en oxygène à l'aide de la lumièrelumière traversant le sang à travers un capteurcapteur, généralement placé sur le doigt. Or, la méthémoglobinémie modifie la manière dont la lumière est absorbée par le sang, ce qui fausse les mesures de saturation en oxygène. D'où des mesures spéciales pour évaluer correctement la saturation en oxygène chez les personnes atteintes de méthémoglobinémie.
Mais pas de panique, ce genre de réaction est, heureusement, rare. Conclusion : si votre peau devient orange ou violette, vérifiez vos cadeaux de Noël et tentez de vous nettoyer avec de l'alcool, vous pourriez avoir des surprises ! Si ça ne fonctionne pas, il est évidemment conseillé de contacter des professionnels de santé au plus vite.