Plusieurs études antérieures ont fait état d'un amincissement cortical généralisé chez les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool. Une nouvelle étude suggère que quelques mois suffisent au cerveau pour qu’il se restaure lui-même.


au sommaire


    Des résultats encourageants pour les personnes atteintes d'un trouble lié à la consommation d’alcool. Une nouvelle étude parue dans la revue Alcohol montre les bienfaits rapides du sevrage alcooliquesevrage alcoolique sur la récupération de l'épaisseur du cortex dans le cerveau. Pour la première fois, les chercheurs ont visualisé dans quelle mesure avait lieu cette régénération après plusieurs mois d'abstinence en alcool.

    Des participants à l'étude souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool ont passé des scanners cérébraux après environ 1 semaine (68 personnes), 1 mois (88 personnes) et 7,3 mois (40 personnes) d'abstinence. Les chercheurs ont également mesuré au début de l'étude l'épaisseur du cortex de 45 personnes qui n'avaient jamais souffert de ce trouble, puis à nouveau environ 9 mois plus tard (afin de confirmer que les zones mesurées étaient restées les mêmes).

    Une restauration complète après 7,3 mois d’abstinence

    Plus précisément, les scientifiques ont enregistré l’épaisseur corticale de 34 régions. « L'étude révèle que les personnes qui arrêtent de boire gagnent en épaisseur corticale au fil du temps, plus rapidement au cours du premier mois et de façon continue pendant 7,3 mois, période où l'épaisseur est comparable à celle des personnes ne souffrant pas de troubles liés à la consommation d'alcoolalcool », rapporte un communiqué.

    Malgré ces bons résultats, le faible nombre de participants et le manque de diversité ne permettent pas de les généraliser. Les auteurs précisent que d'autres variables - comme la génétiquegénétique et l’activité physique - pourraient les impacter. On ignore également si les changements d'épaisseur du cortex ont un effet sur les fonctions du cerveau.