Très utilisé dans les produits « de régime », l’érythritol pourrait provoquer chez l'Homme la formation de caillots à des taux sanguins trop élevés. La recherche met en évidence la nécessité d'études de sécurité supplémentaires sur l’édulcorant suspect.


au sommaire


    Un édulcorant courant similaire à l’aspartame, l'érythritol, est lié à un risque plus élevé de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux d'après une étude de la clinique de Cleveland (États-Unis). Après analyse de précédentes études observationnelles, les chercheurs ont compris que les personnes dont le taux d'érythritol dans le sang était plus élevé présentaient un risque accru de subir ce type d'événement cardiaque indésirable majeur.

    En outre, l'ingestion d'érythritol faciliterait la formation de caillots sanguins, lesquels peuvent engendrer un AVC ou une attaque cardiaque. Les chercheurs ont visualisé cela en ajoutant l'édulcorant dans des échantillons de sang humain. Résultats : il a amélioré la réactivité des plaquettes in vitroin vitro, contribuant à la formation des caillots, et la formation de thrombose in vivoin vivo.

    Présent naturellement dans les fruits et les aliments fermentés, l'érythritol peut également être synthétisé par la fermentationfermentation du bléblé ou du maïsmaïs et poser problème à forte dose. Il possède un pouvoir sucrant assez faible, à savoir environ 60 % de celui du sucresucre de canne ou de betterave. Il est souvent recommandé aux personnes souhaitant perdre du poids et on le retrouve donc dans les produits hypocaloriques et pauvres en glucidesglucides.

    On retrouve l'érythritol dans de nombreux produits « de régime », dont les boissons sucrées artificiellement. © Lunatictm, Fotolia
    On retrouve l'érythritol dans de nombreux produits « de régime », dont les boissons sucrées artificiellement. © Lunatictm, Fotolia

    Des études de sécurité à venir

    Si l'érythritol est « généralement reconnu comme sûr » par la Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration, les chercheurs notent que les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires se développent avec le temps. « Il est important que d'autres études de sécurité soient menées pour examiner les effets à long terme des édulcorants de synthèse en général - et de l'érythritol en particulier - sur les risques de crise cardiaquecrise cardiaque et d'accident vasculaire cérébralaccident vasculaire cérébral, notamment chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire », a insisté l'auteur principal Stanley Hazen.